La derni�re trouvaille de Fran�ois Legault : on pourrait abolir les c�geps. Pas tout de suite -monsieur Legault a d�autres priorit�s- mais � long terme. Il parle ici des programmes pr�-universitaires. � Il y a un probl�me de drogue tr�s important actuellement dans nos cegeps! � ajoute-t-il sans le d�but d�une d�monstration. Dans la bouche d�un ancien ministre de l��ducation, voil� des d�clarations surprenantes. C�est � se demander s�il a d�j� mis les pieds dans des coll�ges publics.

Moi je l�ai fait. J�ai d� en visiter au moins une quarantaine dans toutes les r�gions du Qu�bec. J�ai �t� �merveill�e par les r�ussites de ces institutions in�gal�es et par leur r�le unique dans les communaut�s. Sait-on que, depuis la cr�ation des coll�ges publics, dans les ann�es soixante, des centaines de milliers de jeunes y ont �t� dipl�m�s et ont ensuite acc�d� aux �tudes universitaires? Sait-on que leur taux de dipl�mation est actuellement de 71%, l�un des plus hauts au Canada? R�alise-t-on que les cegeps sont des phares socio-culturels dans de nombreuses r�gions, que l�on y trouve des galeries d�art, des cin�-clubs, des studios de radio, des groupes de solidarit� internationale? Que leurs �tudiants-es sont engag�s dans les communaut�s au sein d�activit�s supervis�es par les profs; que d�autres parcourent le monde dans des stages ou au c�ur de voyages culturels; que des �changes sont r�alis�s entre �tudiants-es des villes et des r�gions� On est bien loin ici du portrait caricatural de jeunes qui s�adonneraient massivement � la consommation de drogues.

Soyons clairs. Ceux qui r�vent d�abolir les cegeps n�ont qu�une id�e en t�te : ajouter une ann�e suppl�mentaire au secondaire et une aussi � l�universit�. Or, le gouvernement Charest pr�voit augmenter dramatiquement les droits de scolarit� universitaires. Si l�on souscrit � la proposition Legault, bien des jeunes et des parents devront payer quatre ann�es pour un bac universitaire au lieu de trois. La classe moyenne casque encore. Les riches s�en fichent.

Vous l�aurez compris, je ne suis pas d�accord. Je trouve la proposition de monsieur Legault frivole, non-fond�e et dangereuse. Je propose de conserver les cegeps et de les consid�rer comme � patrimoine mondial de l�humanit� �. C�est � moiti� une blague car vraiment, pour moi, les coll�ges publics sont des joyaux � pr�server.

 

Fran�oise David

Votre point de vue (11 commentaires)

  1. Samuel Binette
    Mercredi 5 octobre 2011 � 16 h 34

    Excellent article! Je suis actuellement en 2e ann�e au CEGEP, et je trouve compl�ment irr�fl�chi l’id�e de Legault. Je pense qu’il ne comprend aucunement le but du CEGEP! Le CEGEP est la formation qui m’a le plus instruit (si on ne parle pas du primaire qui est une base) j’ai approfondit mon exp�rience et mes connaissances � vive en soci�t�, organiser mon temps, la litt�rature qu�b�coise. Il parle de probl�me de consommation de drogue… PROBL�ME????????? Consommation de drogue oui et se au m�me niveau que notre soci�t� actuelle. Le probl�me n�est pas la consommation de drogue, mais bien comment nous la consommons. Il y a un probl�me majeur de sensibilisation concernant la marijuana et ce probl�me a d�j� �t� celui de l’alcool lors de la prohibition. L’INTERDIT. La marijuana ce n’est pas de l’h�ro�ne, c’est un produit de consommation pour le divertissement, comme l’alcool, et qui a m�me plusieurs effets m�dicinaux! Oui il y a des gens qui en souffrent, tout comme les alcooliques, mais tout est dans la mani�re dont on consomme le produit et ceci commence par une sensibilisation plus intelligente que celle utilis�e actuellement. Bref, ce que je trouve inconcevable (je n’�tais pas au courant du point de vue de M. Legault concernant les CEGEP avant de lire cet article) c’est qu’il utilise la drogue comme argument. C’est compl�tement ridicule et m�me l�che…

    et les frais de scolarit�… comme si on avait pas d�j� des probl�mes avec �a…

  2. the Ubbergeek
    Mercredi 5 octobre 2011 � 17 h 52

    Pour la.. drogue? Mais qu’est-ce que vous dites comme niaiseries, Legault…

    Je suis pro-C�GEP. Je parle pas mals avec des �trangers, et quand je leur explique – succintement – le truc appel� C�GEPs, moi, j’ai eu des commentaires comme ‘mais c’est pas une mauvaise id�e du tout, c�!’. S�rieux.

    J’aime le fais, l’id�e d’une gradation plus ‘smooth’ vers l’universit�. Et donc, donner aussi des trucs universitaires basiques au C�GEP.

  3. Thomas Bradley
    Mercredi 5 octobre 2011 � 18 h 13

    QS devrait demander � M. Legault de pr�senter des excuses officielles � tous les �tudiantes et �tudiants qui fr�quentent, ont fr�quent� et (surtout) qui fr�quenteront le CEGEP, des jeunes qu’il consid�re et accuse n’�tre que des junkies et, en gros, des profiteux du syst�me.
    Qu’il trouve d’autres fa�ons pour courtiser le vote de ceux qui ne sont jamais all�s au CEGEP!
    En m�me temps, encourageons le � se prononcer sur le plus de sujets possibles : comme Sarah Palin, il a l’air attrayant au d�but, mais on a qu’� le laisser parler pour qu’il se discr�dite lui-m�me!

  4. Kevin Miclette
    Mercredi 5 octobre 2011 � 19 h 22

    Je reprend the Ubbergeek; Pour la.. drogue ?
    Je suis au C�gep en ce moment et c’est une r�v�lation!
    Le secondaire, j’en �tais plus capable. J’attendais l’extase qu’est le c�gep. Libert� et Confiance font en sorte que nous, les �tudiants, devenons mature. En plus d��tudier dans ce que j’aime, j’ai des bonnes notes gr�ce au cours qui m’int�ressent vraiment ! Le c�gep d’apr�s moi est une excellente mani�re de nous former, pour l’Universit�, mais aussi comment �tre des adultes responsables.

  5. Sol�ne Bourque
    Mercredi 5 octobre 2011 � 20 h 33

    Merci Madame David, je suis d’accord avec vous que c’est l� un joyau � pr�server.

    J’enseigne au C�gep depuis 2004 en �ducation sp�cialis�e et je m’enrichis tous les jours au contact de ces jeunes, intelligents, dr�les vifs et plein d’id�aux.

  6. Julie Dionne
    Mercredi 5 octobre 2011 � 20 h 41

    Bien d’accord avec vous!
    Avec la hausse des frais de scolarit� dans nos universit�s, ce serait un d�sastre de couper les �tudiants de cette possibilit� de s’engager dans des �tudes sup�rieures. Certains �tudiants se d�couvrent une passion parmi les nombreux domaines universitaires a ce moment l� seulement. Sans compter l’importance de l’accessibilit� r�gionale quand on a � peine 18 ans …

  7. Benoit Renaud
    Jeudi 6 octobre 2011 � 07 h 42

    Les c�geps constituent un des r�sultats les plus pr�cieux de notre r�volution tranquille. J’y ai pass� les trois plus belles ann�es de ma vie! La caricature qu’en fait M. Legault est digne d’un politicien cr�ditiste des ann�es 1970…

  8. Jean-Marc Lefebvre
    Jeudi 6 octobre 2011 � 08 h 21

    Tr�s bon article avec lequel je suis tout-�-fait en accord, non pas que tout soit rose et r�ussite au cegep, mais c’est un formidable lieu de r�alisation qui a fait ses preuves. Quant � la drogue, vaudrait peut-�tre mieux ajouter cinq ann�es au primaire et �liminer les polyvalentes. Non, s�rieusement, mr Legault adopte l� une position de droite qui ravira le monde des affaires.

  9. Caroline D�sy
    Jeudi 6 octobre 2011 � 13 h 25

    La drogue dans les C�geps, �a ne vous rappelle pas Camille Samson ?
    Merci Fran�oise pour vos billets toujours pertinents !

  10. Jean-Marc Ostiguy
    Jeudi 6 octobre 2011 � 21 h 49

    Merci pour ce billet. Comme Fran�ois 1er Legault ne m’inspire pas je n’�tais pas au courant de sa derni�re imb�cilit�. Mais peut-�tre que F.L. veut abolir les cegeps car il se dit que c’est inutile en relisant ses textes ou en �coutant Jean Charest, Pauline Marois et cie. qui sont pass� par le cegep, dans ce cas on le comprend. Mais si on regarde et �coute tous ceux et toutes celles qui ont �tudi� au cegep, nous sommes nombreux et nombreuses, ce serait une honte de priv� les g�n�rations actuelles et futures de cette institution qui permet de d�velopp� notre potentiel citoyen. C’est �a en r�alit�: F.L. (comme Pauline Marois qui voulait abolir les cours de philosophie) a peur que les citoyens d�veloppent leur esprit critique. Un peuple �duqu� c’est d�rangeant.

  11. the Ubbergeek
    Samedi 8 octobre 2011 � 03 h 56

    Un p’tit joint de temps en temps aiderait Legault et cie.. et puis, les libertariens sont contre la ‘guerre � la drogue’ pas mal, aussi.. ;)

    On pourrait � la limite enlever le pr�universitaire, gros max (mauvaise id�e pour moi). Mais abolir le tout? non. Le consensus est ‘au moins, laisser le technique!’. Le g�nie du C�GEP y est, selon plusieur.

  12. Ajouter un commentaire


    Fil RSS des commentaires de ce billet Fil RSS des commentaires de ce billet






bande_bas_de_page