De retour d’Ottawa
25 août 2011
Aujourd’hui, avec Amir Khadir, j’ai fait la route vers Ottawa car je tenais à saluer une dernière fois Jack Layton. Nous nous sommes recueillis quelques secondes devant son cercueil. Nous avons rencontré des membres de la députation néo-démocrate. Puis avons écouté en silence la cérémonie du départ aux côtés de plusieurs centaines de personnes. Lorsque la caravane de voitures est passée devant moi, je n’ai pu retenir mes larmes. Je ressentais comme jamais auparavant la perte d’un politicien différent. Il nous quittait pour vrai.
Il y a des gens qui m’inspirent. Gil Courtemanche était de ceux-là. Avant lui, Madeleine Parent et Léa Roback. Beaucoup plus jeune, l’abbé Pierre, le héros de ma mère. Et puis Claire Bonenfant qui fut présidente du Conseil du statut de la femme. Aujourd’hui je pleure le départ prématuré de Jack Layton, un homme que l’on ne pouvait s’empêcher d’aimer et d’estimer.
J’ai eu mes désaccords avec lui. L’automne dernier, j’ai eu très peur que le projet de loi pour éliminer le registre des armes à feu soit adopté à cause des hésitations du NPD. Mais j’ai respecté infiniment l’homme courageux, persévérant, optimiste, fier de ses convictions. Il n’a jamais perdu espoir en la capacité de ses concitoyens-nes d’avancer, de se mobiliser, de changer le monde. Pour cela surtout il va me manquer.
Assise ce soir sur mon balcon, je vois des familles entières s’amuser dans notre ruelle verte. Un beau projet collectif. Demain soir, commence une rencontre importante de la direction de Québec solidaire. Nous adoptons notre plan de travail pour l’année. D’autres combats nous attendent. Et toujours l’espoir de convaincre qu’il faut préférer l’égalité à l’injustice, l’ouverture à l’intolérance, la solidarité à l’individualisme.
Merci monsieur Layton.
Françoise David
Votre point de vue (6 commentaires)
-
Carole Girard
Jeudi 25 août 2011 à 22 h 18Vous avez su trouver les bons mots madame, car je sens bien que c’est votre coeur qui parle. Le contraire m’aurait étonné de vous. Malgré certaines divergences d’opinions et de prises de positions que rencontrent les politiciens, politiciennent et les gens en général, il faut savoir reconnaître les personnes de valeur, au-delà de ses propres convictions. Je n’ai pas voté NPD aux dernières élections, car je ne suis pas fédéraliste. Mais une bonne partie des valeurs misent de l’avant, à travers le programme du NPD et particulièrement à travers les interventions de monsieur Layton, me rejoingent, comme celles de Québec Solidaire qui me rejoignent fortement. Je me souviendrai toujours des colloques passés avec Solidarité Populaire, alors que j’oeuvrais en milieu communautaire. Nous parlions de projet de société, avant le discours de l’indépendance. L’indépendance comme moyen et non comme une fin en soi. Je rêve encore tout de même de notre pleine autonomie comme peuple Québécois et le Parti Québécois que j’ai appuyé pendant des années, ne me rejoint plus au niveau de ses façons de faire au plan démocratique et des idées qui vont plus à droite qu’à gauche, même si je ne veux pas réduire ma pensée ou mes positions que dans une pensée unique de gauche, au dépends de voir le portrait dans son ensemble, le plus objectivement possible. Mais aujourd’hui, le temps n’est pas à débattre les idées ou les visées. À distance, je pense à monsieur Layton, « Jack » et à sa famille intime et à sa famille politique. Je leur transmets mes plus sincères sympathies.
-
Sylvain Bérubé
Jeudi 25 août 2011 à 22 h 20«Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.»
– Jack Layton (1950-2011)Ainsi Jack conclut sa lettre d’adieu. Des paroles simples et puissantes. Ayons individuellement et collectivement la sagesse de se les approprier, de les incarner, et de les transmettre.
Sylvain Bérubé, Sherbrooke
-
Carole Girard
Jeudi 25 août 2011 à 22 h 21Suite à mon commentaire précédent, je corrige. Politiciennes et non politiciennent.
-
the Ubbergeek
Vendredi 26 août 2011 à 01 h 14Jack, salut donc Lévesque de notre part!
Repose en paix, tu l’a bien mérité… les tiens continuent le combat!
-
Darwin
Vendredi 26 août 2011 à 21 h 39Excellent billet, Mme David!
Personnelleemnt, j’ai voté NPD, même si je ne suis pas fédéraliste. Et je suis dans la circonscription de Gilles Duceppe… J’ai pris ma décision à un moment où j’étais convaincu que je perdrais mon vote, bien avant le premier indice qu’une vague se dessinait.
M. Duceppe venait d’appuyer la subvention gouvernementale pour réouvrir la mine Jeffrey, répétant la litote : «L’amiante peut être utilisée de façon sécuritaire». Je ne sais pas si elle le peut, mais je suis certain qu’elle ne peut pas l’être dans les pays où nous l’exportons… Qu’on condamne à la maladie et même à la mort des travailleurs de pays pauvres pour «sauver» quelques emplois ici et pour suivre la position du PQ, non, je ne pouvais y croire, ni surtout appuyer une telle position.
Mais bon, c’est du passé. M. Layton est parti, nous devrons donc nous serrer les coudes davantage.
@ Sylvain Bérubé
La citation que je préfère de sa dernière lettre est venue juste avant l’extrait que vous avez choisi (excellent lui aussi!)
«gardez en tête qu’en travaillant ensemble, nous pouvons avoir un meilleur pays, un pays plus juste et équitable. Ne laissez personne vous dire que ce n’est pas possible.»
Dans ma tête, je remplace «pays» par «monde» et tout va bien…
-
Francesca Lachance
Vendredi 30 septembre 2011 à 10 h 48Comme ça fait du bien de vous lire tous!…
J’ai aussi pleurer le départ de M. Layton, ayant voté pour lui sans pour autan être fédéraliste.
Mais l’important est d’honorer son travail et le message qu’il nous a laissé.
Après tout, le peuple a le pouvoir quand il le veut vraiment. Cessons d’attendre qu’un parti politique fasse tout pour nous et mobilisons-nous.
Ensuite,des partis politiques comme QS auront accès au podium.