Ainsi  Jean-Roch Villemaire du MNRQ appelle à boycotter la boutique le Marcheur samedi prochain. Qu’est-ce que le Mouvement national révolutionnaire québécois? Un groupuscule d’extrême-droite qui écrit des choses aussi insensées que (voir sur le site Vigile) : «  Il est indispensable de fermer les frontières à l’immigration de masse ». Jean-Roch Villemaire invoque aussi le droit du sang et rejette le droit du sol. En clair, vous êtes nés au Québec  ou bien vous avez immigré ici, mais avez la peau foncée, vous n’êtes pas les bienvenus. Il utilise aussi l’expression : la bourgeoisie « cosmopolite ». Toutes ces idées et expressions sont inspirées de l’idéologie nazie de l’Allemagne hitlérienne.

Nous ne buvons pas de cette eau-là. Elle est nauséabonde et pue l’antisémitisme et le racisme. Il y a cinq ans, quand j’ai décidé, avec  des milliers de militantes et militants, de me lancer en politique et de fonder un parti, c’était pour, entre autres, combattre tout  racisme, toute xénophobie et toute intolérance. Je n’ai pas changé d’idée. J’appelle les mouvements sociaux et nationalistes à dénoncer les idées prônées par le MNRQ et à refuser de poser tout geste qui permettrait de croire un seul instant que ce groupe trouve des appuis dans la population et chez les militants-es progressistes.

Françoise David

Votre point de vue (73 commentaires)

  1. Serge Leclerc alias Sergio de Rosemont
    Mercredi 26 janvier 2011 à 23 h 41

    100 % d’accord avec vous !

  2. Julie Thibault
    Jeudi 27 janvier 2011 à 00 h 08

    Madame,
    Le député de votre parti, Amir Khadir, a lui-même allumé la mèche qui a mis le feu aux poudres en se rendant à la manifestation, aux côtés de son père, pour distribuer des tracts qui encourageaient les consommateurs à boycotter la « boutique le marcheur ». Vous avez déclaré croire votre député lorsqu’’il prétend à un malentendu et avez affirmé que l’incident était clos. Et bien non, Mme David, l’incident n’est pas clos, Jean-Roch Villemaire se joint maintenant au groupe et invite ses partisans à manifester. Il est de votre devoir d’insister et de convaincre votre député ainsi que le PAJU de cesser ces manifestations. Vous prônez la justice et la solidarité sociale pour le Québec, madame David, il est maintenant temps de passer aux actes, car c’est un honnête citoyen et commerçant qui fait les frais des combats idéologiques du seul député de votre parti.
    Julie Thibault

  3. Thibaud de La Marnierre
    Jeudi 27 janvier 2011 à 00 h 16

    J’ai été très désagréablement surpris de la quantité de messages carrément xénophobes trouvés sur le site de Vigile, autrefois des plus sérieux.
    Je ne suis pas nécessairement d’accord avec les politique de l’État d’Israël (ni avec celle de quelque autre État que ce soit), mais je refuse absolument l’antisémitisme et l’Appel à la destruction d’Israël.
    Quant aux QPL franco-xéno-mélano-etc phobes… je propose qu’on leur fasse une réserve, au nord de Québec.

  4. Éric Duhaime
    Jeudi 27 janvier 2011 à 06 h 57

    Madame David,
    Si vous êtes sérieuse dans votre volonté de combattre l’intolérance, le racisme et la xénophobie, et je pense que vous l’êtes, vous devriez commencer par rappeler à l’ordre votre unique député Amir Khadir et vos autres militants qui manifestent devant la boutique Le Marcheur. Ce sont les discours et les actions antisionistes d’Amir Khadir qui aujourd’hui attirent les Jean-Roch Villemaire à votre cause. Le cirque a assez duré. Cela fait 4 mois que le propriétaire de la boutique Le Marcheur sur la rue St-Denis subi les foudres de vos militants. Amir Khadir doit s’excuser pour l’immense tord qu’il lui a fait subir. Il doit aussi inviter vos amis du PAJU et vos autres associés dans la campagne BDS à foutre le camp et arrêter d’harceler M. Archambeault. Après cela, votre appel à la tolérance aura un peu plus de crédibilité.

  5. Louis Richard
    Jeudi 27 janvier 2011 à 08 h 22

    Merci pour ce rappel Mme David!

    Il y a présentement dans certains milieux un amalgame assez facile et dangeureux et ce n’est effectivement pas sans rappeler la montée du nazisme en Allemagne.
    Lorsque l’on commence à bruler des livres sur la place publique (diversité culturelle); On est sur une pente dangeureuse.

  6. Danièle Bourassa
    Jeudi 27 janvier 2011 à 09 h 49

    On trouve aussi sur Vigile ce très beau texte de Maka Kotto, une vision que je partage entièrement:

    http://www.vigile.net/Deux-visions-diametralement

    Bonne journée à vous.

  7. Jean-Roch Villemaire
    Jeudi 27 janvier 2011 à 13 h 15

    Dans un billet intitulé «L’appel au MNRQ : pour moi et pour Québec solidaire c’est non!» publié sur son blogue, Françoise David se couvre de ridicule avec des propos mensongers et diffamatoires qui font de ma personne et du Mouvement Nationaliste Révolutionnaire Québécois (MNRQ) des militants d’«extrême-droite» aux idées «inspirées de l’idéologie nazie de l’Allemagne hitlérienne» qui puent «l’antisémitisme et le racisme». Après avoir été victime des vendettas fédéralistes des scribouilleurs à la solde de Paul Desmarais, je suis maintenant victime de l’ignorance de la présidente de Québec solidaire.

    Françoise David a souvent reproché au Parti Québécois son monopole de la souveraineté, mais Québec solidaire lui a-t-il un monopole sur la solidarité? On abandonne une cause parce qu’un individu avec lequel nous sommes en désaccord sur d’autres éléments de son discours que celui concerné par la cause commune?

    Que me reproche-t-elle dans les faits? De penser qu’«il est indispensable de fermer les frontières à l’immigration de masse».

    Depuis quelques années, je mène une action avec ténacité pour la survie et surtout la renaissance de notre patrie. Je m’efforce d’alerter mes compatriotes sur les périls qui menacent l’existence même de notre nation. En dépit d’innombrables campagnes de mensonges et de calomnies, j’ai sans relâche dénoncé les menaces qui pesaient sur nos têtes, au premier rang desquelles l’immigration. Je dénonce les effets pervers qu’elle impose à notre nation non seulement dans le domaine de l’emploi, de la fiscalité, de l’insécurité, mais aussi et surtout, de façon plus insidieuse, dans le processus de déstabilisation de notre société, dans la modification même de sa nature profonde. Car il est clair, qu’en laissant entrer 1,5 millions de personnes en 25 ans, des dirigeants cyniques ou inconscients ont choisi de modifier tant le fond que la forme de notre société. L’ultra-libéralisme, le laxisme généralisé, l’abandon des valeurs, ont des conséquences tragiques aussi bien sur le plan économique que sur le plan moral : aggravation dramatique des déficits budgétaires, une société traumatisée effrayée face à son avenir, déboussolée, ayant perdu tout repère et toute perspective.

    Cela ne fait de moi un raciste antisémite qui s’abreuve de l’idéologie nazie ! Si Mme David avait vraiment voulu se renseigner à mon sujet, elle aurait pu trouver facilement, dans ma page Facebook, dans le site Internet Vigile.net ainsi que dans l’édition papier du Droit du 24 octobre 2009, une lettre intitulée « Inacceptable vous-même ! », qui constitue ma réplique à un éditorial calomnieux écrit à mon sujet par Pierre Jury, un journaliste de Gesca. Elle aurait pu lire notamment le passage suivant, beaucoup plus révélateur de mes opinions que l’inquisition à laquelle elle s’est livrée :

    « Alors, qu’est-ce que le nationalisme ? C’est la solidarité et le désir de justice sociale pour les siens, y compris ceux qui se joignent à la nation par l’immigration. Je suis à des années-lumière des idéologies répugnantes, comme le nazisme, motivées par la haine de l’autre. Ma dénonciation de certaines pratiques d’immigration n’est pas inspirée par un sentiment xénophobe ; je critique plutôt l’exploitation de la misère par la mondialisation sauvage. Je suis solidaire des populations autrefois victimes du colonialisme et aujourd’hui écrasées par le capitalisme néocolonial. Les affiliations que me reproche Le Droit relèvent au mieux de l’ignorance, au pire de la calomnie. Tant qu’à vouloir me coller des étiquettes, il serait plus honnête d’associer ma démarche politique à des figures contemporaines qui m’inspirent vraiment, comme Hugo Chavez et Evo Morales, ou à des figures historiques comme Che Guevara, Patrice Lumumba et Malcolm X. Extrême-droite, dites-vous ? »

    J’estime que Françoise David a maintenant l’obligation de réparer le tort qu’elle m’a fait sinon je communiquerai avec elle par la bouche de mon avocat.

    Jean-Roch Villemaire

    P.S. Avec tout cela, nous n’avons pas parlé du fond : combattre le sionisme et appuyer le peuple palestinien par la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien. Rendez-vous samedi devant Le Marcheur !

  8. Michel Lévy
    Jeudi 27 janvier 2011 à 15 h 43

    Madame David,

    D’abord j’aimerais vous féliciter pour vos prises de positions contre le racisme et l’antisémitisme. Je crois cependant, que si vous essayez de complètement dissocier QS de certains groupuscules d’extrême-droite, tels que le MNRQ, vous devriez aussi convaincre le PAJU, et M. Khadir en particulier, d’arreter le boycott de la boutique Le Marcheur. J’ai déja essayé de communiquer avec M. Khadir moi même, mais malheureusement sans succés.

    Le harcèlement ininterrompu d’un honnête commerçant du comté de M. Khadir dont l’unique crime consiste à vendre en toute légalité des chaussures faites en Israël, est un geste d’une grande lâcheté. Punir un commerce légal pour des raisons purement idéologiques, propres au PAJU et a M. Khadir, est une violation des droits constitutionnels des propriètaires de ce commerce.

    Je vous demande donc, Madame David, de vous servir de toute votre influence auprés du PAJU est de M. Khadir, pour mettre un terme à la mascarade qui se déroule tous les samedis devant la boutique le Marcheur.

    Je vous remercie.

  9. Steve Vermette
    Jeudi 27 janvier 2011 à 16 h 09

    Bonjour Madame David.

    Il est tout à votre honneur de laisser la parole à Éric Duhaime ici, liberté qu’il n’applique malheureusement pas là où il écrit et colporte sa haine. Il est navrant d’entendre parler de crédibilité de cet homme quand on voit et entend tous les mensonges qu’il raconte à l’égard d’Amir Khadir et de Québec Solidaire.

    La malhonnêteté intellectuelle d’Éric Duhaime est une plaie pour la démocratie et la liberté qu’il clame haut et fort d’une main, mais l’abat de l’autre.

    Les idées de droite, de gauche, de centre ont leur place, là n’est pas la question, le point. Mais les mensonges, les raccourcies et la mauvaise foi d’Éric Duhaime n’ont rien à voir avec ces idéologies.

    Je l’invite à relire cet article dans lequel vous vous exprimiez et relatiez la position de Québec Solidaire de M. Khadir. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/01/20110122-180218.html

    Osons espérer que le bon sens prendra le dessus sur cette volonté obscure qui aveugle Éric Duhaime.

    Cordialement,
    Steve Vermette

  10. Jacques Beaudoin
    Jeudi 27 janvier 2011 à 16 h 12

    L’action du PAJU est on ne peut plus légitime. Elle rappelle les campagnes de boycott du régime d’apartheid sud-africain, qui ont contribué à la fin de ce régime raciste et favorisé la libération de Nelson Mandela. Comme le dit correctement Eric Duhaime (une fois n’est pas coutume!), il s’agit bien d’une action antisioniste; ce n’est pas une action antisémite. Que des nazillons comme J.R.Villemaire tentent d’en profiter de manière tout à fait opportuniste n’y change rien; c’est l’équivalent de ce que font certains supporters du sionisme comme Eric Duhaime, à leur façon. Cela dit, le PAJU serait bien avisé de prendre ses distances (politiquement et physiquement) des parasites nazillons.

  11. Jacques Beaudoin
    Jeudi 27 janvier 2011 à 16 h 19
  12. Philippe Le Roux
    Jeudi 27 janvier 2011 à 17 h 35

    @EricDuhaime On peut être contre le nazisme du MNRQ et ne pas tolérer l’apartheid anti-arabe du gouvernement israélien qui viole d’ailleurs tous les principes fondateurs de la religion juive. Il est demandé au commerçant québécois et à la boutique Le Marcheur de ne pas encourager le régime fascisant qui gouverne en Israël, cela n’a rien à voir avec la récupération que veulent en faire le groupuscule du MNRQ. Vous confondez les choses. Si le MNRQ se met à proner une politique de droite, allez vous virer à gauche juste pour éviter l’amalgame ? Un peu de sérieux et évitons la démagogie qui fait le lit de ces intégristes.

    @Françoise Bravo pour cette mise au point claire et digne. Une fois de plus QS se comporte en parti géré selon des principes et non pas par des considérations tactiques. Trop de politiciens perdent leur intégrité en pensant que les ennemis de leurs ennemis sont pas forcément nos amis

  13. Benjamin Trottier
    Jeudi 27 janvier 2011 à 19 h 19

    Tiens, tiens, voilà Éric Duhaime, le petit réactionnaire colonisé de Quebec City qui nous donne des grandes leçons de tolérance…

    Il appelle a combattre l’intolérance, le racisme et la xénophobie, tout ça en étant lui-même un pro-israélien notoire qui défend aveuglement l’État d’Israël dans sa lutte sanguinaire contre le peuple Palestinien, poussé dans sa démarche par des politiques destructrices basées sur… l’intolérance, le racisme et la xénophobie !!! Non mais quel rigolo ce Éric…

    Pour ce qui est de Françoise David, chaque fois que j’entends la madame parler du Québec comme d’une « province », je me demande ce qu’elle attend pour changer le nom de son Parti pour quelque chose de plus fidèle à ses convictions, Canada Solidaire peut-être ?

  14. jacques noel
    Jeudi 27 janvier 2011 à 20 h 12

    La Suède, pays longtemps vénéré par notre gauche éclairée, n’a jamais accordé le droit du sol. Allez-vous aussi traiter les Suédois de Nazis?

    http://www.sweden.gov.se/sb/d/2188/a/19449

    Swedish Citizenship
    Swedish legislation on citizenship is based on the jus sanguinis principle, which means that citizenship, in principle, is acquired at birth if either of the parents is a Swedish citizen

  15. jacques noel
    Jeudi 27 janvier 2011 à 20 h 28

    Arnold Schwarzenegger est en ville. Il aimerait devenir président des États-Unis mais son sang l’en empêche. Pour être président américain il faut être né sur le sol américain.

    On peut être chef de Québec Soso et être né en Iran, mais on ne peut pas être président des États-Unis d’Amérique et être né en Autriche.

    Allez-vous traiter les Américains de Nazis?

  16. Bernard Gadoua
    Jeudi 27 janvier 2011 à 22 h 30

    Je suis de ceux qui appuient entièrement les actions d’Amir Khadir conformes à ses valeurs. Nous avons eu tellement de politiciens qui pour des faveurs électorales (ou financières), changeaient leur fusil d’épaules, que nous sommes admiratifs d’un député qui ne change nullement ses valeurs pour des acquis électoraux à court terme.
    Et à tous ceux qui veulent faire l’amalgame entre xénophobie, racisme et lutte contre le régime raciste d’apartheid israélien, je dis que vous appartenez au passé!
    Je suis un pacifiste, et je considère que tout soutien à cet État, à son économie, à sa culture, artistique ou universitaire, est une aide à son maintien… Nous devons boycotter ces produits issus d’un régime raciste, comme nous devons développer également le boycottage de toutes les facettes de la propagande que ce régime soutient et met en place…

  17. Isabelle Robillard
    Jeudi 27 janvier 2011 à 23 h 27

    Mme David,

    J’ai habité sur le Plateau pendant 15 ans, je connais des amis qui habitent votre circonscription. Ils sont sympathiques a quelques unes de vos causes.

    Seulement, de s’en prendre à un petit commerçant qui a pignon sur rue depuis 25 ans sur la rue St-Denis, ça n’a aucun sens!!

    Comme moi, j’imagine que vous vous promenez quelquefois sur cette artère commerciale. Avez-vous remarqué le nombre de boutiques indépendantes (et francophones) qui disparaissent au détriment des grandes chaînes (américaines) depuis quelques années? Quelle est donc cette boutique qui vient d’apparaître de l’autre côté de la rue St-Denis, à quelques mètres plus au nord de la boutique du Marcheur?

    Un « Foot Locker »!!!

    Vous voulez que la boutique de M. Archambault ferme et se fasse remplacer par une grande chaîne américaine? Un Starbuck Coffee, peut-être?

    Je vais suivre attentivement ce dossier.

  18. claude charest
    Vendredi 28 janvier 2011 à 08 h 57

    « Il est indispensable de fermer les frontières à l’immigration de masse ».
    Je suis d’accord. Les capitalistes québécois (comme le Canada)ont besoin de beaucoup de main-d’œuvre et se servent de l’immigration pour combler leurs besoins. Pas pour construire une nouvelle nation. L’immigration de masse est une dislocation des sociétés de « départ » et un problème au Québec d’intégration des immigrants.
    Mais les immigrants une fois ici et acceptés sont des Québécois et font partie de la nation avec droits égaux.
    Il faut réviser le nombre d’entrée d’immigrants avec les capacités de la société. Wn ce moment tous les immigrants vont à Montréal et on assiste à la création d’une mégalopole de type internationale dont l’anglais va devenir la langue.

  19. Thibaud de La Marnierre
    Vendredi 28 janvier 2011 à 11 h 44

    Pardonnez-moi de le dire en un terme aussi cru, mais il y en a qui déconnent. Gravement.

  20. francine chartrand
    Vendredi 28 janvier 2011 à 12 h 43

    Mme David,

    VOs doléances concernants l’intolérences et la xonophobie que vous dénoncés la première personne qui est responsable des rassemblements qui ont lieu ces temps ci est M Khadir au lieu de boycoter un marchand du Plateau qui a pignon sur la rue St-Denis depuis 25 ans il devrait prendre ce temps a s’occuper des vrais problème des gens du plateau exemple logement social, emplois, répondre a ses téléphones arrêter de faire des belles promesse etc. Et vous madame David après 3 conneries de la part de M Khadir marche de constestation, lancement de soulier et boycotte de la boutique le marcheur au lieu d’y trouver des excuses bidons vous devriez l »inviter a se rendre a la boutique de convoquer les journalistes et de faire des excuses publiques a ces gens pour essayer de monter d’une coche estime des gens a votre égard et de dire a M. Khadir que votre intolérence face a lui a atteint sa limite par la suite il devrait retourner pratiquer a l’hôpital et personne ne parlerais de ses conneries et ceux qui gagne leurs vies honorablement pourraient le faire et avoir la paix et tout les gens du Plateau pourrais être représenter par une autre personne qui écoute tous les citoyens du Plateau et non seulement 10 a 15%

  21. Stefane sauve
    Vendredi 28 janvier 2011 à 13 h 05

    Mme. David,

    Je suis décu de votre dernier texte. Vous avez le droit de dire non au MNRQ avec toute la force et la conviction qui vous habitent. Mais vous êtes complètement déplacé que de traiter le mouvement comme raciste et antisémite. Je ne vous y reconnait pas.

    Attaquez vous aux idées et ne présumez pas comme vous le faites de leurs sources d’inspiration. Vous vous discréditez lorsque vous écrivez que leurs idées sont inspirées du mouvement nazi. Ca ne tient pas debout.

    Par ailleurs, je vous invite à mieux choisir vos combats. Ce dérapage avec la boutique du marcheur est regrettable. Investissez vos énergies là où des changements structurels sont possibles. La petite boutique du marcheur avec sa vente de produits israëliens est une virgule dans le paragraphe. Vous y accordez trop d’attention et risquez, si ce n’est déjà fait, de discréditer votre mouvement.

    Bonne chance, et merci pour cette marche pour le pain et les roses. Vous m’avez beaucoup inspiré à cette époque.

  22. Chantal Charron
    Vendredi 28 janvier 2011 à 13 h 39

    @Isabelle Robillard

    ainsi qu’à Éric Duhaime, Julie Thibault, et tous ceux et celles que cela concerne.

    Bonjour Mme Robillard,

    Permettez-moi d’apporter certaines précisions -ou rectifications- à vos propos.

    Vous dites: « Seulement, de s’en prendre à un petit commerçant qui a pignon sur rue depuis 25 ans sur la rue St-Denis, ça n’a aucun sens!! »

    D’abord, Françoise, Amir, et les militant-es de Québec solidaire, ne s’en prennent pas à ce petit commerçant. Le PAJU et QS sont deux organismes indépendants et autonomes, gérés par des adultes qui assument leurs décisions et leurs responsabilités, attitude que valorise d’ailleurs avec raison le RLQ. QS n’a rien à voir dans les décisions prises par le PAJU, tout comme le PAJU n’a rien à voir dans les décisions prises par QS. Le PAJU n’a aucune autorité sur QS, et vice-versa.

    Or, la décision de boycotter la boutique Le Marcheur et les produits israéliens qui y sont vendus relève du PAJU. Et QS n’a par conséquent aucun pouvoir pour y changer quoi que ce soit, puisque cette organisation est libre de pensée et libre d’action, autre valeur mise de l’avant, avec raison aussi, par le RLQ.

    Bien sûr, comme vous le savez, Amir Khadir s’est lui-même rendu devant la boutique le 11 décembre 2010, pour manifester son appui -et celui de QS- au mouvement. Il y a spontanément distribué des tracts, ceux imprimés par le PAJU, tout en prenant soin d’expliquer aux gens en quoi consistait la campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions). Sans plus.

    Le battage médiatique qui s’en est suivi, Amir n’en n’est aucunement responsable. Saviez-vous que le PAJU manifestait devant Le Marcheur depuis le 2 octobre?? Vous êtes-vous demandé pourquoi M. Duhaime ne s’est intéressé à ce boycott et ne s’est soucié des désagréments occasionnés à M. Archambault qu’à partir du moment où Amir y a participé?? Pourquoi les conséquences de ce boycott, qui « sévissait » depuis le 2 octobre, sur ce pauvre marchand, ne se sont mises à préoccuper M. Duhaime et le RLQ qu’à partir du 11 décembre?? Ça ne valait pas la peine de prendre la défense de M. Archambault entre le 2 octobre et le 11 décembre?? Vous étiez où pendant ces 8 semaines où M. Archambault subissait les conséquences de la présence du PAJU devant son commerce??

    Si M. Duhaime et le RLQ investissent autant de temps à « défendre » M. Archambault, ne serait-ce pas par hasard surtout parce que ça met Amir Khadir et QS dans l’embarras? Ou plutôt, parce que ça donne un prétexte à M. Duhaime et au RLQ pour nous discréditer partout dans les médias? Qui a monté cette histoire en épingle??

    Si c’est le boycott qui vous choque autant, alors adressez-vous au PAJU, c’est de lui qu’il relève, pas de QS. Amir et QS n’ont pas à répondre à vos questions et à votre indignation à la place du PAJU. Je sais, le PAJU, c’est beaucoup moins spectaculaire qu’un député d’origine iranienne de gauche, qui plus est, détient un fort capital de sympathie auprès de la population. Mais c’est comme ça. Si vous voulez VRAIMENT que cesse ce boycott, c’est avec le PAJU qu’il faut en discuter, pas avec Amir, Françoise, ou QS. Et surtout, surtout, si vous voulez que M. Archambault cesse d’être dérangé par toute cette histoire, il faudrait d’abord que les partisans du RLQ arrêtent de se pointer devant sa boutique à tous les samedis!!! J’aimerais vous rappeler qu’Amir n’y est allé qu’une seule fois, au cas où vous auriez oublié ce détail…

    J’aimerais aussi ajouter que vous êtes totalement dans l’erreur quand vous insinuez vous-mêmes -ou que des animateurs de CHOI-RadioX l’insinuent, comme je viens de l’entendre il y a quelques minutes- qu’il y a un conflit entre Amir et Françoise à ce sujet! De dire que ce n’est pas clairement écrit dans le message de Françoise, mais « qu’on le devine » est non seulement une interprétation personnelle qui n’a rien à voir avec la réalité, c’est aussi un grossier mensonge. Ceux et celles qui le prétendent parlent de gens qu’ils et qu’elles ne connaissent même pas, qu’ils et qu’elles n’ont même jamais rencontré pour la plupart.

    Cordialement,

    Chantal Charron (Québec solidaire Capitale-Nationale)

  23. Annie Bonenfant-Pouliot
    Vendredi 28 janvier 2011 à 13 h 42

    Merci à Françoise David, aux membres & sympathisants de Québec solidaire et, à tous ceux et celles qui dans notre société se lèvent pour dénoncer haut et fort l’intolérance, le mépris, la violence, le racisme, l’exclusion …

    Et qui rejettent le comportement d’idéologues sectaires, qui par leurs propos irrefléchis et indignes, incitent au replis déraisonnable, et encouragent l’expression de la haine dans notre société, sans se soucier un seul instant des conséquences que cela peut entraîner …

    Si c’est ça … Et sur cette base vile et vide, le pays et la Nation qu’ils veulent bâtir au MNRQ, ben … Nous sommes nombreux et nombreuses à pas vouloir en être !

    Ils sont bien loin, avec leur gros Égo et leurs grosses bottes sales, de favoriser une paix sociale durable et susceptible de porter un dialogue aux visées progressistes et d’ouverture, dans le seul et unique intérêt des citoyens et citoyennes de notre pays.

  24. Alexandre Leduc
    Vendredi 28 janvier 2011 à 13 h 55

    @Éric Duhaime

    Vous avez créé de toute pièce l’«affaire le Marcheur», bien trop content d’avoir un os à ronger. En quelque part je m’en réjouis, ça veux dire que vous avez rien de mieux sur quoi le critiquer. C’est tout? une présence d’une heure à une manif pacifique? Eh bien, ça veut dire que le reste du temps vous n’avez rien d’autre à lui reprocher, sauf l’idée saugrenue d’avoir un «agenda islamique caché». Manifestement votre campagne de dénigrement n’a pas fonctionner, car QS se maintient à 10% d’intention de vote.

    Je suis prêt à concéder que le Marcheur n’était pas la meilleur cible pour publiciser une campagne de boycott mais le fait de vendre des souliers israélien demeure un choix politique pour M. Archambeault, peu importe ce qu’il en pense. Par exemple, votre présence en Irak comme «consultant démocratique» en 2003 était un soutient tacite à l’invasion illégale de ce pays par les États-Unis. Prétendre le contraire serait de la mauvaise foi.

    @J-R Villemaire

    L’immigration, légale comme illégale, a toujours existée et existera toujours. Les frontières, abstractions nécessaires pour maintenir un minimum de cohésion dans ces mouvements de population, ne peuvent justifier de fermer la porte totalement à l’immigration. Si votre projet de société et votre conception de la nation repose uniquement sur un homme blanc franco-catholique, vous êtes à la frontière du racisme.

  25. Sylvain Racine
    Vendredi 28 janvier 2011 à 16 h 58

    @ M. Jacques Noel,

    Je suis Québécois. Je vis en Suède depuis près de 4 ans. Je suis né au Québec de parents aussi nés au Québec.

    Je ne suis pas marié à une suédoise.

    Pourtant, j’ai ma citoyenneté suédoise depuis le mois de septembre 2010.

    Je me sens déjà plus suédois que canadien. Et si ça continue, plus suédois que québécois.

  26. Éric Duhaime
    Vendredi 28 janvier 2011 à 17 h 27

    @chantal charron

    Je me suis intéressé à cette question bien avant qu’Amir Khadir appelle au boycott de la boutique Le Marcheur. Voici un article publié dans tous les journaux Sun au Canada en date du 21 octobre. Jai été le premier à parler de ce ridicule boycott.

    http://www.torontosun.com/comment/columnists/eric_duhaime/2010/10/20/15767031.html

    Cessez dont Madame Charron de me prêter de fausses intentions. Si je m’implique bénévolement pour aider cette boutique c’est parce que je considère la liberté de commercer menacée présentement sur la rue St-Denis, notamment en raison de l’activisme du PAJU, d’Amir Khadir et du MNRQ.

  27. Yvon St-Louis
    Vendredi 28 janvier 2011 à 19 h 38

    M. Duhaime n’est qu’un gosse mal élevé dont les idées politiques dépassent très peu la fange dans laquelle il se complait. Plus je le le regarde aller et plus je vois des ressemblance avec la personnalité de Charles le téméraire duc de bourgogne qui pillait tellement sa population qu’elle s’est donnée à Louis XI.

    Je pourrais citer des dizaines de personnages historique qui ont fait exactement comme lui et qui ont échoué pour les mêmes raisons.

    J’appuie la position de Mme David et de M. Khadir sur le MNRQ et sur la boutique le marcheur. Pour la boutique le marcheur il y a là une extension d’une histoire de haine qui dure depuis les premiers pogrom d’europe de l’est qui ont donné naissance au sionisme en 1820 (approx). Au départ c’est un mouvement pacifiste qui achète des terres et installe des colons. Aujourd’hui il faut tuer les gens pour leur prendre leur terre. Nous ne pouvons approuver ou alors il faut accepter d’être tué par quiconque trouve cette idée intéressante ou plaisante.

    Une société est une entreprise collective qui produit des lois qui doivent protéger tous ses membres. M.Duhaime, au nom de ce droit de protection, vous voulez abattre l’entreprise collective. En vous foutant de la protection qu’elle vous donne. Et vous seriez le premier étonné de ne pas avoir cette protection. Votre niveau de réflexion amuse peut-être, mais il n’est que la manipulation de la peur et la jouissance d’un jouet auquel vous ne comprenez rien.

  28. Chantal Charron
    Vendredi 28 janvier 2011 à 19 h 52

    @Éric Duhaime

    Très bien. Maintenant, pourquoi ne pas en avoir discuté dans les médias québécois francophones, le 21 octobre aussi, puisque cela se passait à Montréal? Pourquoi avoir attendu au mois de décembre, après le passage d’Amir à la boutique? Et pourquoi ne pas vous être adressé au PAJU le 21 octobre (ou avant)?

  29. Martin Groleau
    Vendredi 28 janvier 2011 à 20 h 22

    À M. Duhaime,

    Si vous tentez selon vos convictions d’aider un commerçant, sans vouloir comme vous le prétendez de récompenses pécuniaires ou de popularité, cela vous regarde. Si vous voulez exprimer votre geste, je suis tout à fait prêt à l’écouter et de me faire moi même mon opinion sur le sujet. En bon citoyen que je suis, je suis capable de discernement et de me faire une opinion.

    Mais de grâce, cessez de prétendre qu’injustement tout le monde ne vous porte que de fausses intentions. Vous ne cessez sans arrêt d’utiliser cette arme contre tous ceux qui ne pensent pas comme vous.

    Changez le ton de votre discours et je serai plus confortable à l’écouter.

    Pouvoir exprimer son opinion au Québec est un droit. Vous êtes chanceux car vous avez l’immense privilège d’avoir une si grande tribune pour vous exprimer. SVP, pour le bien de la démocratie au Québec utilisez cette tribune à bon escient, à moins que vous vouliez l’utiliser qu’à vos propres fins.

    Vous semblez exiger, à maintes occasions et envers plusieurs personnes, d’intercéder envers d’autres personnes afin de passer un message. Il serait bon que vous donniez l’exemple en faisant de même avec toutes personnes qui vous suivent et qui disent ou écrivent des propos haineux. Avant de regarder ailleurs, quelques fois, il est bon de faire le ménage dans son propre jardin.

    En espérant qu’un jour je puisse vous lire ou vous écouter sans que vous ne voyiez le diable partout, ou plutôt que vous le voyiez partout chez ceux qui pensent plus à gauche.

  30. Carl Boileau
    Vendredi 28 janvier 2011 à 20 h 49

    Voyons Chantal, tu connais la réponse.

    En mission commandée par Québecor et l’ordre économique actuel, l’objectif d’Éric Duhaime est de se faire du capital politique en se mettant au niveau d’Amir Khadir et désaxer le spectre politique vers la droite; de surcroit en important la formule démago-libertaire agressive du Tea Party

    Duhaime n’a rien à foutre d’être honnête ou cohérent; tant que ça trouble le débat démocratique au Québec, c’est bon pour les commanditaires de ses patrons.

    La prochaine fois que ce p’tit chien enragé d’Éric Duhaime débarque dans mon quartier pour encourager le désordre public, je pense bien devoir faire appel à la fourrière municipale pour calmer son agressivité pathologique.

    Ce type n’amène rien de bon au Québec… il est une nouvelle formule adaptée par les ennemis de notre société pour tenter de nous désorganiser.

  31. jacques noel
    Vendredi 28 janvier 2011 à 20 h 55

    En France, la mère-patrie, le droit du sol n’existe pas. Les enfants d’immigrants qui naissent en France n’ont pas la citoyenneté française. Ils doivent attendre à 18 ans pour la demander

    http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/citoyennete.htm

    On acquiert la nationalité française de plusieurs façons :
    - A la naissance, si le père ou la mère est français (droit du sang).

    —-
    @sylvain racine
    Si vous conjointe était québécoise ou chinoise ou tamoule, et que votre enfant naissait en Suède, il n’aurait pas la citoyenneté suédoise

  32. claude charest
    Samedi 29 janvier 2011 à 16 h 55

    4.Le MNRQ veut engager une rupture politique et sociale radicale afin de poser des bases nationales et socialistes en les substituant au mondialisme et au libéralisme.

    5.Le MNRQ est antisioniste, il brisera l’échine de l’idéologie sioniste et de ses avatars politiques, pour rendre le pouvoir au peuple québécois.

    6.Le MNRQ est socialiste, et veut libérer les masses sociales québécoises de la finance et du capitalisme international en prônant des dynamiques fondées sur la solidarité nationale. Tout citoyen qui cherche son bien propre hors de l’intérêt commun va contre la raison et contre son intérêt même.

    8.Le MNRQ veut rendre le pouvoir au peuple en brisant le monopole technocratique de la bourgeoisie cosmopolite.

    10.Le MNRQ est solidaire et soutient les peuples en lutte et ce, qu’ils soient européens, africains, orientaux ou asiatiques. Il est partisan de la cause ethno-différencialiste.

    Jusque là ça va. Ceci par contre :
    Il suspendra le droit du sol et appliquera le droit du sang, la nationalité est un héritage intimement lié à l’origine ethnique qui est propre à chaque peuple. Et la fameuse question de « l’immigration de masse ».

    Il y comme un mélange. Mais le MNRQ s’affirme socialiste, et veut libérer les masses sociales québécoises de la finance et du capitalisme international en prônant des dynamiques fondées sur la solidarité nationale et poser des bases nationales et socialistes en les substituant au mondialisme et au libéralisme.
    Est-ce que c’est fasciste ça ? Au contraire
    Et peut-on parler de « l’immigration au Québec » sans se faire traiter de xénophobe ? Pourquoi les capitalistes font-ils entrer autant d’immigrants ? Pour les sauver de la misère ? Et non pour les exploiter ici même. Et pourquoi ne pouvons-nous pas en discuter ? En ex URSS il n’y avait pas d’immigration. Il n’y en a pas à Cuba.

  33. Anne-Marie Provost
    Samedi 29 janvier 2011 à 19 h 03

    @Claude Charest

    Pourquoi vous prenez pour acquis que nous supportons l’ex-URSS et Cuba? Calquer un modèle politique sur ces régimes serait loin d’être souhaitable, même si dans le cas de Cuba le niveau d’éducation et d’accès à la santé est très élevé dans la population, tout comme une culture de solidarité. Toutefois, il ne faut y marcher que quelques jours pour se rendre compte de toutes les déficiences du système. Dans le cas de l’URSS, vouloir un système de ce genre me semble relevé de la folie.

    Et en effet les immigrants sont souvent sur-diplomés par rapport aux emplois qu’ils occupent ici, et sont souvent du cheap labor. Toutefois, ce n’est pas empêcher l’immigration qui va régler quoi que ce soit sur la question, c’est plutôt un changement dans le système économique.

  34. Dominique Pinel
    Dimanche 30 janvier 2011 à 01 h 06

    Madame David, J’ai beaucoup d’estime pour vous, pour monsieur Khadir et pour votre parti QS. Cependant, suite à votre récente mise à distance du MNRQ (du 26-01-2011), je comprends que vous désiriez éclaircir votre position face à ce Mouvement, mais je déplore que ce soit fait en des termes aussi méprisants que « pue l’antisémitisme et le racisme », idéologie « nauséabonde ».

    Il y a certainement lieu d’être préoccupé : 1) devant l’immigration de masse de plus en plus importante au Québec, et 2) devant les dérives observables du sionisme, et cela ne justifie pas que vous traitiez quiconque de raciste, nazi et intolérant.

    Dans l’espoir que cet incident ne soit qu’une erreur, (comme le fut éventuellement la présence de monsieur Khadir devant la boutique Le Marcheur), je vous maintiens ma confiance mais souhaite que vous vous excusiez auprès de monsieur Villemaire, et que votre pensée et votre langage soient dans le futur et comme par le passé, plus nuancés et constructifs.
    NOUS, ET SURTOUT NOS JEUNES, AVONS TANT BESOIN DE LEADERS RASSEMBLEURS!

    Une grand-maman de petits québécois francophones

  35. Richard Langelier
    Dimanche 30 janvier 2011 à 01 h 32

    Ouf! Pour la première fois depuis 1964, j’ai le goût de devenir fédéraliste! Par contre, si je le fais, il y en aura aussi dans mon camp qui me feront honte. Comment le mouvement du rapatriement de l’État-Providence initié par Paul Sauvé a-t-il pu déraper à ce point? Les trudeauistes auraient donc eu raison!!! Tout cela me soûle l’dedans d’pathétique, comme les vieux pianos mécaniques. Eh oui, Claude Léveillée fait partie de ma culture précultivée!

    Je ne suis pas sûr que la relecture de Critique de la raison politique de Régis Debray m’aiderait à comprendre l’idiosyncrasie québécoise. J’y vais donc par associations libres.

    On raconte que Jacques Cartier a demandé en débarquant: « Comment vous appelez ça ici? » en pointant le sol. Un habitant de ce territoire aurait répondu: « Kanada » puisqu’il croyait que Cartier pointait du doigt le ruisseau où la truite venait frayer.

    Lors d’une fête de famille de Noël, je monte à mon frère la généalogie des Langelier que mon père venait d’afficher au mur. Une adolescente camerounaise qui était avec mon frère s’est exclamée: «Je croyais que vous aviez été colonisés». Je lui ai répondu que nous étions des colons qui avons été colonisés. Par contre, je savais pertinemment que l’Angleterre ne savait trop que faire avec ces 60 000 colons blancs catholiques. À la petite école, j’avais appris que les filles du Roy, triées sur le volet étaient venues appuyer nos valeureux défricheurs. Lors de notre mai 68 qui eut lieu en automne, les étudiants en histoire nous ont dit que la France avait vidé les bagnes et embarqué les péripatéticiennes.
    Je pourrais faire passer un test d’ADN à tous les membres de ma parenté pour savoir s’il n’y a aucun bâtard au sens du MNRQ. Est-ce que cela prouverait que je suis descendant du premier Langelier arrivé en 1670? Comment savoir si ce premier Langelier était un bagnard et son épouse une péripatéticienne?

    J’ai décroché de Québec solidaire. J’ai néanmoins des amis qui croient que Québec solidaire optera au prochain congrès pour un programme social-démocrate de type scandinave. Je me permets de leur conseiller de convaincre les congressistes d’oublier le dada du parti des urnes et de la rue et de laisser les pancartes aux mouvements sociaux. Si ça avait été le cas, la porte-parole n’aurait même pas eu à écrire ce texte. En tant que parti provincial altermondialiste, ce parti appuie une solution pacifique du problème palestinien, avec la création d’un État palestinien sur la base des frontières de 1967. Ce parti sait bien que s’il était au pouvoir comme gouvernement provincial ou comme gouvernement d’un Québec souverain, son influence sur le règlement du problème palestinien resterait fort limitée. Par contre, sur la question des personnes en situation de pauvreté, ce parti pourrait avoir une influence, d’autant plus qu’une augmentation des dollars vitaux par l’abolition des catégories à l’aide sociale, par l’augmentation du salaire minimum selon un critère réaliste et crédible, des politiques d’emploi, etc., des programmes sociaux financés, entre autres, par des économies engendrées par une assurance-médicaments universelle, une lutte à l’évasion fiscale plutôt qu’un combat contre les personnes qui acceptent de payer leurs impôts. Je rappelle que lors de la dernière campagne électorale, Québec proposait que les contribuables déclarant plus de 85 000$ devraient payer 29% sur la partie excédentaire, soit 47% en incluant l’impôt fédéral (22% moins 4 points de pourcentage à cause de l’abattement pour les résidents du Québec). Je suis un sans-emploi de Mercier, les dollars vitaux que j’obtiendrais par une emploi dans un organisme communautaire par exemple, je les dépenserais dans le quartier. Dans quelles boutiques?

  36. claude charest
    Dimanche 30 janvier 2011 à 09 h 23

    Anne-Marie,
    Où est-il écrit que « vous prenez pour acquis que nous supportons l’ex-URSS et Cuba ? » Nulle part. Je donnais des exemples de pays socialistes qui n’ont pas eu recours à l’immigration massive pour se développer. Au contraire, ces nations se sont développées en s’appuyant sur leurs populations tout en supportant fortement la libération nationale des autres nations dans le monde pour que les peuples soient plus libres chez eux.

    Nous avons le droit d’en débattre et de questionner les politiques capitalistes de ce type d’immigration qui affecte grandement la société québécoise par un afflux de gens venus de tous les pays. Comment les intégrer par rapport à nous « petit peuple menacé en Amérique anglophone » ? Et pourquoi tant d’immigrants sont acceptés ? (la réponse est ci-dessous)
    Le phénomène de l’immigration de masse en est un de « misère et de pauvreté des pays sous la domination des Grandes puissances dites impériales : USA/Canada, Europe (Japon aussi mais sans immigrants). Ce n’est pas un mouvement naturel ce type d’immigration mais un mouvement provoqué par ces puissances impérialistes.
    Prenons l’exemple de l’Irlande. Des masses d’immigrés ont été forcés de quitter leur pays au 19e siècle.
    Et maintenant les économistes reparlent d’une autre vague massive d’immigration irlandaise dû à la « crise économique » de 2010 provoquée par les politiques de l’État en faveur des cies privées. Est-ce normal cette situation chez eux ? Non. Les Irlandais étaient surement fiers de pouvoir vivre chez eux. Et là des milliers devront émigrer où vous pensez en Europe au Canada aux USA. Là ou convergent les dominés de la planète parce qu’ils sont surexploités dans leurs pays.

    Cet exemple tient pour des dizaines de pays. Les mexicains et sud-américains exploités et miséreux chez eux vont vers les USA.
    Les nord-africains vont vers l’Europe, les asiatiques vont surement je pense vers la Chine.
    L’immigration de masse est une autre laideur du capitalisme mondialisé. Il faut supporter et aider les pays sous domination impérialiste.
    Les Tunisiens et les Égyptiens ont commencé leurs Révolutions. Pourquoi ? Pour vivre dignement chez eux. Et plusieurs émigrés y retourneront surement pour y vivre quand ils auront renversés les dictatures soutenues par l’Europe et les USA/Canada.
    On appelle cela de « l’internationalisme ». Et l’immigration massive des peuples pour une meilleure vie ne sera plus. Il y aura des immigrants cela est naturel mais plus de départs massifs de la jeunesse vive des pays qui vivent sous la « Terreur impériale ».
    Moi, je suis socialiste. QS ne l’est pas mais j’appuie ce mouvement politique de gauche de type social-démocrate parce qu’il y a une volonté réelle d’évolution socio-politique. Mais la question nationale au Québec est fort délicate et l’immigration en fait partie. N’ayons surtout pas peur d’en parler et d’en débattre.

  37. Thibaud de La Marnierre
    Dimanche 30 janvier 2011 à 09 h 37

    Aucun sujet de doit être tabou. Mais attention de ne pas tomber dans un populisme nationaliste et dans le repli ethnocentriste : ce serait mortel. Le Québec de 1930 ne peut pas exister en 2011.

  38. Spartatux
    Dimanche 30 janvier 2011 à 15 h 10

    Je pense que s’en prendre à l’immigration, c’est s’attaquer au symptôme et non à la cause.

    C’est l’exploitation qui cause la pauvreté et donc l’immigration et pas le contraire.

    et que dire de ceci?
    « 9.Le MNRQ veut engager une révolution démographique qui se base sur une politique de reconquête nataliste. »

    N’est-ce pas un merveilleuse façon de créer du « cheap leabor »?

  39. jacques noel
    Dimanche 30 janvier 2011 à 20 h 38

    Allez-vous traiter Pauline Marois de Nazi aussi?

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201101/30/01-4365168-le-pq-veut-provoquer-la-tenue-dun-referendum.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS5

    «Elle a également reconnu qu’il était «difficile» d’obtenir l’appui de la population dans la région montréalaise notamment en raison de la présence massive de nouveaux arrivants.»

  40. Sylvain Racine
    Lundi 31 janvier 2011 à 11 h 08

    « Je pense que s’en prendre à l’immigration, c’est s’attaquer au symptôme et non à la cause. »

    Entièrement d’accord. Voyez-vous, quand le Québec sera un pays, qu’il aura 100% le contrôle de l’immigration, et qu’il n’aura plus la Charte canadienne dans les jambes, on pourra faire le débat.

    En France, il se fait. Marine Le Pen a pas mal le même discours que plusieurs qui parle tout le temps d’immigration. http://www.vigile.net/Que-pensez-vous-de-la-position-de

    Mais le vrai problème, ce sont les soit-disants Québécois pur-laines qui ont voté NON en 1980 et 1995. Pire, pensez seulement aux 35% de pure-laines dans Kamouraska-Témiscouata fin novembre qui ont voté pour le PLQ.

    Vraiment, il faut s’attaquer aux « colons » de pure-laines qui votent totalement contre leurs intérêts. Et à Québec en 1995, comprativement aux autres circonscriptions francophones, le pourcentage pour le Oui faisait pitié. Et je vous rappelle qu’en Beauce, c’est le Non qui l’avait remporté.

    Mais plusieurs d’entre vous préférez vous en prendre aux immigrants. Vraiment, c’est leur droit de voter pour qui ils veulent. Ils sont arrivés au Canada. C’est plate, mais c’est de même.

    Le problème, c’est les « Elvis Gratton ».

    Regardez au Sud-Soudan: plus de 96% du monde on voté OUI. Ça, c’est un peuple qui se tient. Même s’il avait eu 40% d’immigrants au Sud-Soudan qui auraient voté Non, parce que les Sud-Soudanais ont voté Oui en masse, ils l’auraient quand même eu leur pays.

    C’est le Québec qui ressemble de plus en plus à une république de banane, avec ses 35% de pure-laines à la con. On n’a pas besoin en plus de « petits Jean-Marie Le Pen ».

  41. François de Lévis
    Lundi 31 janvier 2011 à 15 h 03

    Sylvain Racine a écrit :  »Regardez au Sud-Soudan: plus de 96% du monde on voté OUI. Ça, c’est un peuple qui se tient. »

    Les Sud-Soudanais ne sont pas envahis par l’immigration massive… au Québec, ça fait des décennies que nous l’sommes. Voilà toute la différence.

    Si les Québécois n’avaient pas été inondés par une immigration massive depuis des décennies, ils auraient probablement voté à 70% (minimum) en faveur de l’indépendance du Québec lors du dernier référendum. Sûrement.

    Tout ça pour dire, à bas l’immigration sauvage ! Vive l’immigration basée sur notre capacité d’accueil, d’intégration et d’assimilation.

  42. Marie-Ève Mathieu
    Lundi 31 janvier 2011 à 23 h 43

    Bonsoir,
    Je trouve dommage que cette histoire soit montée en épingle. M, Khadir est un homme de conviction, mais il est faillible et il est possible qu’il ait manqué de jugement en participant à cette manifestation. Le boycott des produits israéliens se défend tout à fait, le harcèlement d’un commerçant ordinaire est moins approprié. Sauf que c’est le PAJU et non Québec solidaire qui s’est installé là à demeure devant la boutique Le Marcheur. Françoise a clairement fait une mise au point à ce sujet.
    Ce que je trouve inadmissible, par contre c’est la campagne de salissage opérée par l’empire Québecor à l’égard du député solidaire. Duhaime, Martineau et aujourd’hui Facal se déchaînent à ce propos depuis plus d’un mois. Franchement! C’est encore une façon de montrer la démesure et le déséquilibre engendré par la concentration de la presse. Pensez-vous que dans un univers journalistique moins vicié, cette nouvelle perdurerait de la sorte?

  43. Martin Groleau
    Mardi 1 février 2011 à 06 h 32

    @Marie-Ève Mathieu

    Il est effectivement curieux de constater que ceux qui crient le plus fort au loup sont ceux qui peuvent continuer à travailler pendant que leurs collègues sont en « lock-out ».

    Deux poids, deux mesures?

  44. Jacques Beaudoin
    Mardi 1 février 2011 à 16 h 26

    La différence entre le Sud-Soudan et le Québec, ce n’est pas l’immigration massive; c’est le degré d’oppression et d’exploitation que l’on y subit!

    Ça m’a toujours amusé de voir certains nationalistes comparer la situation du Québec à celle des Palestiniennes et Palestiniens, ou encore celle des Kurdes - et maintenant des Sud-Soudanais.

    On peut être favorable à l’indépendance du Québec - ce n’est pas mon cas, mais je reconnais qu’il s’agit d’une position tout à fait légitime - sans pour autant délirer et comparer ce qui n’est pas comparable.

    Le Québec n’est pas qu’une nation opprimée. C’est aussi une nation - un État - qui participe à l’oppression d’autres nations: les nations autochtones notamment, et certains peuples de pays du tiers-monde. Voir l’implication du Québec dans l’occupation étrangère en cours en Haïti. Ou encore, le rôle de certaines entreprises bien de chez nous en Tunisie. qui se désolent du renversement de Ben Ali: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/pme/201101/18/01-4361019-tunisie-douche-deau-froide-pour-les-entreprises-quebecoises.php

    Dans ce contexte, la revendication de fermeture des frontières est objectivement raciste et pro-impérialiste. C’est la position d’une nation qui fait partie des pays riches, des nations privilégiées à l’échelle du monde.

  45. Benjamin Trottier
    Mardi 1 février 2011 à 16 h 42

    @ Jacques Beaudoin

    « Ça m’a toujours amusé de voir certains nationalistes comparer la situation du Québec à celle des Palestiniennes et Palestiniens, ou encore celle des Kurdes – et maintenant des Sud-Soudanais. »

    En quoi la liberté devrait-elle être différente pour les Québécois, de celle qui revient de droit aux Palestiniens, aux Kurdes ou encore aux Sud-Soudanais ? La liberté à degré variable ? Laissez-moi rire !

    « On peut être favorable à l’indépendance du Québec – ce n’est pas mon cas, mais je reconnais qu’il s’agit d’une position tout à fait légitime – sans pour autant délirer et comparer ce qui n’est pas comparable. »

    Un Québécois qui s’opposent à sa propre souveraineté, s’appose d’abord à lui-même, n’oubliez jamais ça…

    « Le Québec n’est pas qu’une nation opprimée. C’est aussi une nation – un État – qui participe à l’oppression d’autres nations: les nations autochtones notamment, et certains peuples de pays du tiers-monde. »

    La Loi des mesures de guerre, ça vous rappelle quelque chose ?
    La cour Suprême of Canada qui penche toujours du même bord, ça vous rappelle quelque chose ?
    Le vol du référendum de 1995, ça vous rappelle quelque chose ?

    Pour ce qui est des autochtones, leur sort est entre juridiction fédérale, le Québec n’a rien à voir là-dedans, mais encore, la Paix des Braves, ça vous rappelle quelque chose ?

  46. jacques noel
    Mercredi 2 février 2011 à 12 h 44

    Pendant que vous voyez des nazis partout, pendant que le seul député de QS boycotte les produits israéliens, les vieux de son comté ont des champignons dans leurs sousvêtements. On leur vole leur chèque de pension ils ont droit à des scéances voudou.

    Non ce n’est pas un coup monté des Nazis ou de l’extrême-droite au Québec. C’est en plein Plateau Mont-Royal.

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201102/02/01-4366006-des-aines-dans-un-etat-lamentable.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS2

  47. Annie B-Pouliot
    Mercredi 2 février 2011 à 14 h 58

    @ M. Jacques Noel

    Québec solidaire et le député de Mercier ont publié ce communiqué au sujet des coupures de service au CSSS Jeanne-Mance, le 2 novembre dernier.Merci de prendre note.

    http://www.quebecsolidaire.net/actualit%C3%A9-nationale/csss-jeanne-mance-amir-khadir-soppose-aux-compressions-budg%C3%A9taires

  48. Christian Lévesque
    Jeudi 3 février 2011 à 02 h 07

    @Françoise David, Je suis membre de QS et je suis très déçu de vos propos en vers le MNRQ et M. Jean Roch Villemaire. Je considère tout mouvement indépendantisme et socialisme comme mes alliés même le PQ et le PI. On peut être en désaccord sur certain point de vue mais on ce doit d’en débattre au sein même des mouvements politiques et partis politiques.

    Oui je partage quelques point vue presque identique avec le MNRQ comme l’indépendantiste, la protection de la langue française, une vision nationaliste du monde et une vision socialiste de la société, une troisième voie en vue de remplacer le capitalisme et le communisme, une rupture politique et sociale radicale afin de poser des bases nationales et socialistes en les substituant au mondialisme et au libéralisme, le rejet des étiquettes « gauche/droite » de la politique traditionnelle, préférant l’adoption d’idées de divers courants selon leur bon sens, plutôt que leurs positions sur l’échiquier politique, le soutien des peuples en lutte et ce, qu’ils soient européens, africains, orientaux ou asiatiques, l’écologiste, ou « écocentriste », puisqu’il prône la conservation de la nature et le respect des équilibres naturels et rendre le pouvoir au peuple en brisant le monopole technocratique de la bourgeoisie cosmopolite. PS: Comme je ne veux pas être accusé de plagiat j’ai prit ses extraits du site du MNRQ pour amener mes faits. Alors Mme David en quoi ces idées sont extrême droite? Un peu être de gauche économique, sociétal et national et être à la fois de conservatisme sociale dans le sens des valeurs morales s’en pour autant être d’extreme droite. Moi je vais vous dire Mme David je ne suis pas tout à fait pour le conservatisme sociale et morale mais il faut éviter de tomber dans les étiquettes et préférer en débattre calmement et avec respect!

    Voici extrait: (Ainsi Jean-Roch Villemaire du MNRQ appelle à boycotter la boutique le Marcheur samedi prochain. Qu’est-ce que le Mouvement national révolutionnaire québécois? Un groupuscule d’extrême-droite qui écrit des choses aussi insensées que (voir sur le site Vigile) : « Il est indispensable de fermer les frontières à l’immigration de masse ». Jean-Roch Villemaire invoque aussi le droit du sang et rejette le droit du sol. En clair, vous êtes nés au Québec ou bien vous avez immigré ici, mais avez la peau foncée, vous n’êtes pas les bienvenus. Il utilise aussi l’expression : la bourgeoisie « cosmopolite ». Toutes ces idées et expressions sont inspirées de l’idéologie nazie de l’Allemagne hitlérienne).

    Je ne partage pas leur vision sur l’immigration et la remise en question Droit du sang / Droit du sol, mais il y a un questionnement à faire avant d’accueil des immigrants au Québec, avons nous suffisamment tous les outils nécessaires pour accueil des dizaines ou des centaines de milliers d’immigrant à chaque années? J’en doute car il faut qu’ils s’adapte, s’instruivent en français et en anglais, suivre des formations, trouve un emploi à la auteur de leur attente et s’adapte à nos cultures et à nos moeurs choses qui ne sera pas facile.

    Je suis pour l’immigration mais tel que la conçoit QS basé sur le multiculturalisme j’ai mes doutes! De plus immigration est une aide de dernier recours, il serait plus favorable d’aider à ce que ces immigrants de pays défavoriosés est l’aide nécessaire pour qu’ils puissent développe leur propre économie basé sur la coopération, la paix et le respect de leur démocratie, comme cela ils seront fière de faire partie de leur pays et ne seront pas forcer de quitté leur pays. Pour l’instant je suis d’accord avec vous Mme David qu’on ne doit pas se fermer à l’immigration mais on peux tu juste ce questionné sur l’immigration de masse car je ne suis pas certain qu’on rend service au personne immigrante dans ce cas là, ils faudraient mieux ce fixé un objet d’immigration à la mesure des besoins réels de la société québécoise et de ces nouveaux immigrants.

    De plus vos propositions de laïcité ouverte ne me satisfont pas car si nous voulons une société libre de tous religions dans les espaces publiques, il faut une laïcité complète et cohérente!

    Enfin j’ai l’impression que vous défendez le multiculturalisme canadien et je pèse mes mots pour être sur de ne pas vous prêtez mauvaise intention, qui à fait en sorte que le Québec s’anglicise comme c’est le cas à Montréal. De plus le multiculturalisme canadien est l’intrument parfais pour détruire l’autodétermination du peuple québécois comme on la vue lors du référendum de 1995 en manipulant les nouveaux immigrants par la peur de voté oui à un éventuel Québec souverain. Le multiculturalisme fait en sorte de détoriorer le tissu sociale, en accomodant une minorité au détriment d’une minorité, en mettant en compétition les nouveaux arrivant, les travailleurs étrangers VS les travailleurs québécois quelque soit son origine déjà établi en sol québécois, se qui favorise à tirer les salaires vers le bas, etc. Pour moi le multiculturalisme ne rend pas service aux nouveaux arrivants, il ne fait juste les instrumentalisés au lieu de les aidés réellement à améliorer leurs conditions de vie et à mieux s’intégrer à la société québécoise selon les valeurs de démocratie et de liberté.

    J’espère que vous allez vous excusez au près de M.Villemaire et du MNRQ c’est la moindre des chose Mme David et eux aussi se doivent de excuser à votre endroit afin de passer à autre chose.

    Je ne prétend pas avoir raison mais j’exprime mon opinion et j’espèce avoir bien exprimer mes différents avec vous sur ce point là Mme David. Si j’ai été déplacer avec qui que se soit dans mon commentaire libre à vous de le supprimé.

  49. Christian Lévesque
    Jeudi 3 février 2011 à 04 h 35

    Écouter tout le monde, je ne pense pas que les boycotts ou le boycott va régler quoi que ce soit sur le conflit qui occupe les palestiniens et les israéliens. Le boycott des produits n’a jamais rien régler quelque soit les produits. Ils seraient beaucoup mieux pour les gens du PAJU de boycott les produits d’une façon individuelle en achetant d’autre produits ou tout simplement aller dans un magasin qui n’en vend pas que de faire du piquetage pour importuner les gens qui se rendre pour acheter à se commerce ou les incités à ne pas acheter lorsque le commerce est tout près. Il doit y avoir d’autre façon de sensibiliser les gens à ne pas acheter ces produits que l’attroupement forcer des commerces ou du commerce, comme cela les gens seraient plus en mesure de faire le choix de boycotter sur une base individuelle ou non les produits en question. De plus ce n’ai que 2% des produits qui sont israéliens dans ce magasin. Donc je trouve cela un peu exagérer!

    Au sujet d’Amir je pense qui la fait une erreur en se présentant tout comme le lancer du soulier sur la photo de George Bush. Même s’il prétend ne pas avoir incité les gens à ne pas acheter dans ce commerce mais seulement conseillé les gens… à ne pas acheter les produits en question, il reste qu’il aurait du faire une séance d’information aux commerçants du pourquoi des raisons du non achat des produits israéliens. Sa aurait été plus digne de sa part et libre par la suite aux commerçants de vendre ou non les produits israéliens. Amir pensais bien faire et il sais tromper, dans les circonstances il est jamais facile parfois de penser ce qui aurais du être fais de mieux avant tel ou tel geste se n’ai qu’après qu’on se rencontre qu’on aurait du agir de tel façon. Amir est un politicien très engagé et il se peut parfois qu’il se trompe comme il peut faire de très bons coups. Ce que je trouve drôle dans tout ce débat c’est que les gens semble oublier que les autres politiciens aussi font de mauvais choix est ce qu’ils font là manchette à chaque fois? Dans le cas d’Amir sa me semble parfois un peu exagérer? Mais je trouve parfois que vos combats M.khadir sont un peu mal choisi surtout que c’est un petit commerçant qui vend seulement 2% de produits israéliens. Et vous qui disiez que l’achat local était important pour vous!

    Il y avait plein de bonnes interventions à faire dans le domaine de la vente de produits kascher qui est présent dans 80% des produits vendus dans nos super marché et bientôt les produits hallal, des ainées abonnés à eu même dans les centres d’hébergement, la privatisation de nos système d’apprivoisement en eau, les gaz de shiste, la DPJ qui ne joue pas sont rôle pour l’enfance, les REER obligatoire proposé par Castonguay, le développement des énergies propres, la voiture électrique, la réflexion possible de la centrale gentilly 2, les questionnement sur les OGM et nanotechnologie et tout les produits chimiques et néfastes qui sont dans notre alimentation, pour une société sans énergie fossiles, les questionnement sur l’agriculture productiviste et industrielles, les pesticides, les problèmes de pollutions, le monde syndicale et patronal relier à la construction, l’influence de la mafia dans la construction et bien d’autre domaine, l’importance du pluralisme syndicale dans les milieux du travail, accréditation syndicale par vote secret proposer par IEDM, Fini l’internet abordable et à forfait illimité dans un proche avenir, dénoncer les pays qui ne respect pas les droits de l’homme,etc. Au lieu de cela vous vous préoccupez du PAJU et de ces revendications pour inciter le commerçant Le Marcheur à se plier à la règle de ne plus vendre de produits israéliens, vous avez oublier le reste! Malgré tout je vous donne encore ma confiance mais cependant je tiens à dire que depuis cet événement malheureux ma confiance envers vous à été ébranler. Un membre de QS

  50. the Ubbergeek
    Jeudi 3 février 2011 à 21 h 46

    Le problème est que la droite en amérique diabolise la gauche, en pointant par ecample - Loi de Godwin, désolé - le ‘socialisme’ dans le National-Socialisme. Qui a été mit là pour attirer une sympathie du peuple.

    Et il est à se demander à propos du MNRQ si c’est pas un cas de cette vieille stratégie de déni du ‘je ne suis pas X, mais…’. Un agenda de droite caché sous des flaflas vagument gauchiste.

    Je suis en accord avec madame David. La souveraineté, oui, mais pas à n’importe quel prix. Et il faut se poser des questions sur des ‘aliés’ troubles.

  51. Benjamin Trottier
    Samedi 5 février 2011 à 22 h 55

    « Je suis en accord avec madame David. La souveraineté, oui, mais pas à n’importe quel prix. Et il faut se poser des questions sur des ‘aliés’ troubles. »

    Ri-di-cu-le.

    La liberté des peuples, ça n’a pas de prix.

    Poursuivons le raisonnement…

    L’égalité des sexes, oui, mais pas à n’importe quel prix…

    L’égalité des races, oui, mais pas à n’importe quel prix…

    Simple question en passant, la souveraineté du Québec, ça vaut combien ?

    Et la souveraineté du Japon, ça vaut combien ?

    Et la souveraineté de la Finlande, ça vaut combien ?

    Le plus vite le Québec sera souverain, le mieux notre peuple se portera…

  52. Thibaud de La Marnierre
    Dimanche 6 février 2011 à 00 h 05

    Seriez-vous prêt à établir un état fasciste s’il assurait la souveraioneté du Québec ?
    Moi, non.

  53. Mario Jodoin
    Dimanche 6 février 2011 à 00 h 20

    «Poursuivons le raisonnement…»

    Quand on part d’un sophisme, le reste du raisonnement ne peut mener qu’à des absurdités.

    Nous sommes tous d’accord sur l’indépendance ici. La différence, c’est qu’on ne veut pas d’un pays basé sur l’ethnophobie et que nous avons une notion plus large de la notion de «peuple». La séparation des membres d’un peuple basé sur l’ethnie et le droit du sang n’est absolument pas nécessaire et est au contraire une nuisance, à la libération des peuples.

  54. Benjamin Trottier
    Dimanche 6 février 2011 à 00 h 29

    @ Thibaud de La Marnierre
    Dimanche 6 février 2011 à 00 h 05

    « Seriez-vous prêt à établir un état fasciste s’il assurait la souveraioneté du Québec ?
    Moi, non. »

    J’ai vraiment l’impression de perdre mon temps en vous répondant, mais je vais le faire pareil…

    Les Québécois, et ils peuvent en être fiers, forment l’un des peuples les plus ouverts sur la planète Terre, sachant cela (ou peut-être ne le saviez-vous pas ?), il vous passe encore par l’idée, en 2011, qu’au lendemain d’un Québec souverain, que les Québécois, volontairement, aurait comme article premier de transformer leur pays en État fasciste ???

    Vous devriez allez faire une sieste… Et ça presse.

  55. Benjamin Trottier
    Dimanche 6 février 2011 à 00 h 53

    @ Mario Jodoin
    Dimanche 6 février 2011 à 00 h 20

    « Nous sommes tous d’accord sur l’indépendance ici. La différence, c’est qu’on ne veut pas d’un pays basé sur l’ethnophobie et que nous avons une notion plus large de la notion de «peuple». »

    J’ai simplement dit que « la liberté des peuples », pour moi, est un concept non négociable, qui n’a pas de prix, qui ne s’achète pas, pour la simple et bonne raison que, en soi, la liberté ne peut et ne pourra jamais n’être qu’une chose positive, malgré tout ce que l’avenir nous réserve… Un avancement nécessaire et non monnayable si on résume les choses de façon plus simple.

    Et tel un petit curé de paroisse purement tordu et puant l’eau bénite de la moralité réductrice à plein nez genre un éditorialiste vendu à la sauce André Pratte, vous montez sur vos grands chevaux en me parlant « d’un pays basé sur l’ethnophobie » ?

    Un, soit vous ne savez pas lire, ou deux, soit vous êtes l’extrémiste que vous dénoncez avec tant d’ardeur…

  56. Thibaud de La Marnierre
    Dimanche 6 février 2011 à 01 h 06

    S’autocongratuler ne suffit pas. Il faut que les actes suivent les paroles. II y a encore au Québec (comme ailleurs), tout comme autrefois, un courant nationaleux ethnocentriste xénophobe. Si vous le refusez, ce n’est donc pas « à n’importe quel prix ».
    Un État souverain, oui, mais pas n’importe lequel.
    C’est pourquoi le projet de société de QS est indispensable.

  57. Benjamin Trottier
    Dimanche 6 février 2011 à 01 h 16

    @Thibaud de La Marnierre
    Dimanche 6 février 2011 à 01 h 06

    « S’autocongratuler ne suffit pas. Il faut que les actes suivent les paroles. II y a encore au Québec (comme ailleurs), tout comme autrefois, un courant nationaleux ethnocentriste xénophobe. »

    « S’autocongratuler » ??

    Vous ne trouverez pas ce mot dans aucun dictionnaire de la langue française…

    De plus, je ne savais pas que la mission de Québec Solidaire était de combattre, au Québec (comme ailleurs), tout comme autrefois, un courant nationaleux ethnocentriste xénophobe…

    Pouvez-vous, avant que nous poursuivions la conversation, me décrire ce qu’est « un courant nationaleux ethnocentriste xénophobe » ?

    Avez-vous vu la résurrection d’Adolf Hitler marcher sur la rue Saint-Denis récemment ?

    Ou peut être était-ce le sosie de Benito Mussolini ?

  58. Christian Lévesque
    Dimanche 6 février 2011 à 02 h 06

    Salut à tous je vois qu’on s’entend sur plusieurs points, surtout sur l’importance de faire l’indépendance du Québec.(Pour ce qui est du Droit du sang / Droit du sol) Je trouve ça très simplisme comme idée et je ne peut être d’accord avec cette idée mais cependant si nous voulons que l’immigration soit une réussite, il faut qu’un Québec Souverain investisse les efforts nécessaires dans les pays envoient de développement et les pays ou la démocratie est absente en développent une agriculture vivrière, une réel démocratie participative, le développement de leur propre économie et industrie, leur propre souveraineté alimentaire, leur souveraineté énergétique, leur souveraineté minière,leur souveraineté bancaire et monétaire,etc. Voilà ce qu’il faut faire pour protéger les nations et du même coût nous allons éliminer beaucoup de problèmes identitaires que connaisse beaucoup de pays occidentaux. Ce qui permettra à ceux qui voudrait partir de leur pays pour avoir une vie meilleur de rester finalement dans leur pays à cause que les conditions seraient désormais favorable. L’immigration de masse n’ai pas la solution n’y le multiculturalisme non plu. Selon moi et c’est ma vision des choses, il faudrait en accueillir une quantité raisonnable à la mesure des besoins réels de la société québécoise et de ces nouveaux immigrants. On serait plus en mesure de mieux les formés à la langue française, à nos valeurs démocratiques, à notre histoire, à l’égalité homme/femme, à la préparation au marché de l’emploi, au valeur humanisme et à la laïcité. On serait même plus en mesure avec une immigration contrôle de souvenir au besoin essentiel comme de se nourrir, de se vêtir, de ce trouver un toit pour habiter, de s’éduquer, de se trouver un emploi et de fonder une famille voilà selon moi la bonne chose à faire. Il faut aussi trouver des activités emplois en région pour les nouveaux arrivants chose qui est très difficile à faire de nos jours car la situation des régions n’ai pas reluisante pour l’emploi car l’emploi y ai presque absent. C’est pour cela que les régions ne peuvent attirer d’immigration et que la majorité de l’immigration se retrouve à Montréal. Voilà un autre problème. Si je résume le fond de ma pensé: Il faut une immigration contrôler avec une aide soutenue pour immigrer en sol québécois. Décentraliser l’immigration vers les régions afin de stimuler le dynamiste économique et sociale des régions. Et finalement Accompagniez d’un vaste plan d’aide internationale pour aider ces gens à rester dans leur pays et dans être fier.

  59. Christian Lévesque
    Dimanche 6 février 2011 à 02 h 20

    Si nous voulons combattre les problèmes identitaires et l’immigration de masse, il faut éradiquer la pauvreté, combattre l’impérialisme, le colonialisme que subit les gens des pays opprimés et dépasser le capitalisme et aller vers des économies participatives et distributives accompagner d’une démocratie participative. Voilà! Et éviter le multiculturalisme et l’immigration de masse à des fins électorales!

  60. the Ubbergeek
    Dimanche 6 février 2011 à 02 h 21

    Une chose qui m’énerve ou m’amuse sombrement dans ce genre de discours - des immigrants ‘compactibles avec nos valeurs seulement’…

    Si tu suis les clichés racistes et patata, y’a des clivages amusants… Pourquoi un ex-comunistan (vous savez, albanien, polonais, ukrénien, etc…) en priorité sur un, disons, un chinois han (l’ethnie chinoise en tant que telle) ou un ‘paki’ hindou? Hey, le ‘paki’ ou le han vas travailler dur en taboeure au moins si on suit les stéréotypes, contrairement à un ‘ex-comunistan’ (‘exploiteur de système’, ‘paresseux’, etc..)!

    Le racisme n’est pas toujours si logique.

    Je peus accepter la baisse du nombre d’immigrants pris. Mais pas une sélection qui pus une idéologie discriminatoire.
    Aider internationalement, entre autres pour le ‘brain drain’ (l’occident volontairement ou passivement ‘vole’ les ‘brains’ des pays pauvres…), c’est bien aussi.

  61. Christian Lévesque
    Dimanche 6 février 2011 à 02 h 29

    Pauvreté et condition de vie néfaste des gens des pays en voie de développement=plus d’immigration vers les pays riches! C’est ce que je pense, il faut donc résoudre se problème si nous voulons une paix mondiale et la protection des différentes cultures.

  62. the Ubbergeek
    Dimanche 6 février 2011 à 02 h 36

    Faut arrêter de ‘blaster’ l’immigrant lambda juste comme cà, bon dieu! Tant qu’il respecte les lois et tout, c’est un gars comme les autres!
    Et doublement pour les réfugiés, ceux qui ne choisisent pas vraiment de partir de leurs terres…

    Aussi, les cultures ne doivent pas se fermer totalement aux autres ‘just because’…

  63. Christian Lévesque
    Dimanche 6 février 2011 à 02 h 58

    @the Ubbergeek, Je respect ton point de vue et je suis d’accord avec toi surtout les points que tu as amenés dans tes commentaires précédents, Je suis contre l’immigration de masse mais pas pour des raisons discriminatoires basé sur la race mais sur la capacité du pays d’accueil d’offrir de l’emploi et une qualité de vie suffisante pour souvenir à leur besoin sinon, on leur rend pas service. Si un pays à suffisamment d’emploi et d’habitation pour souvenir aux besoins des nouveaux arrivants hé bien ils pourrait en accueillir plus peu importe la race. Au sujet des réfugiés et bien leur demande sera traité en premier lieu pour qui puisent immigrer en sol québécois le plus rapidement possible.

  64. the Ubbergeek
    Dimanche 6 février 2011 à 03 h 05

    Ca pas souvent une excuse bullshit, non? Désolé de dire ca, mais….

  65. Christian Lévesque
    Dimanche 6 février 2011 à 03 h 15

    Bon, c’est tout pour moi tout le monde, j’ai dit se que je pensais sur les discutions qu’il y a eu sur ce blog. Je n’ai plus rien à rajouter de plus. À vous de réfléchir à tout cela! Merci à tous d’avoir répondu à mes commentaires. Solidairement.

  66. claude charest
    Dimanche 6 février 2011 à 08 h 24

    « Pauvreté et condition de vie néfaste des gens des pays en voie de développement=plus d’immigration vers les pays riches! »
    Analyse exacte de C. Lévesque.
    L’immigration telle qu’elle se vit en Amérique est un « vol » des citoyens des autres pays (ex. vol des « cerveaux »). En plus de nous déstabiliser en tant que nation très minoritaire en Amérique par un afflux massif d’immigrants.
    Mais chaque personne immigrée devenue citoyenne fait partie de la nation sans aucun doute.
    Mais le peuple a pleinement le droit de se questionner sur ce type d’immigration. Les capitalistes nous traitent de « racistes » quand nous remettons en cause cet état de fait. Ce sont eux les racistes qui appuient les dictatures et créent ces immigrations massives.

  67. the Ubbergeek
    Dimanche 6 février 2011 à 15 h 44

    Mr. Charest, vous devreiez savoir aussi qu’en théorie, plusieurs versions de la gauche et d’autres idéologies comme l’anarchisme sont contre cette dichotomie immigrants vs natifs. On est tous dans le même bateau plébien sur ce plan.

  68. Mario Jodoin
    Dimanche 6 février 2011 à 16 h 18

    @ Benjamin Trottier

    «Un, soit vous ne savez pas lire, ou deux, soit vous êtes l’extrémiste que vous dénoncez avec tant d’ardeur…»

    Je ne vois pas pourquoi vous ne mettez que deux options. Ce doit être un réflexe normal chez les adeptes du manichéisme…

    Comme je sais lire, je n’aurais d’autre choix que d’être un extrémiste… de la nuance peut-être !

    LIsons donc :

    «Le MNRQ insiste sur l’indispensable obligation de fermeture des frontières à l’immigration de masse. Il suspendra le droit du sol et appliquera le droit du sang, la nationalité est un héritage intimement lié à l’origine ethnique qui est propre à chaque peuple.»

    «Lié à l’héritage ethnique qui est propre à chaque peuple !» Si ça, ce n’est pas de l’ethnophobie, je me demande ce que ça vous prend pour que vous considériez une attitude ethnophobe ! Je n’ose proposer de réponse, car j’attendrais aussitôt le point Godwin !

    Par ailleurs, l’origine ethnique des Québécois (même ceux de souche ou d’origine canadienne-française) est tellement variée que je me demande quelle combinaison particulière permet de se qualifier à ce critère !

  69. claude charest
    Dimanche 6 février 2011 à 16 h 59

    Cher the Ubbergeek,
    Je dis que les immigrants sont poussés à l’immigration par la force du système d’exploitation et de colonisation capitaliste et financier. Et c’est cela la réalité. Combien de centaine de milliers de Palestiniens ont dû quitter leurs terres ? combien de milliers d’Haitiens ? Combien de milliers de Tunisiens, d’Égyptiens, de Grecs, d’Irlandais…de Mexicains…nomme-les.
    Ces gens dans leur grande majorité voudraient vivre dans leurs pays, chez eux parmi leurs familles et vivre dignement. Mais le système les poussent à aller vivre ailleurs pour vivre un peu mieux. Et le capitalisme nord-américain veut de la main-d’oeuvre abondante.
    Nous sommes tous du peuple et le combat du peuple québécois sera aussi de faire tomber l’impérialisme canado-américain pour que les autres peuples puissent vivre chez eux. Voilà « l’internationalisme ».
    Il y aura de l’immigration mais beaucoup moins que maintenant.

  70. the Ubbergeek
    Dimanche 13 février 2011 à 00 h 06

    Détail intéressant aussi et grave de sens peut-être;

    Pour être fair, le communisme de Staline aussi a utilisé le mot « Cosmopolite » comme insulte et menace… Comme dans ses dernier temps, l’infâme « conspiration des docteurs » et son antisémitisme latant…

  71. claude charest
    Dimanche 13 février 2011 à 17 h 09

    Cet article confirme ce que je disais dans d’autres messages : l’immigration est au service du capitalisme et rien d’autre !

    La Presse Canadienne
    Toronto

    Le Canada a accueilli un nombre record d’immigrants l’année dernière, selon un rapport de Citoyenneté et Immigration Canada publié dimanche.

    Selon ce rapport, le Canada a ouvert ses portes à 280 636 résidents permanents en 2010. Ce chiffre, inégalé en plus de 50 ans, surpasse de six pour cent les estimations gouvernementales.

    Dans un communiqué, le ministre Jason Kenney a indiqué que le nombre élevé d’immigrants économiques en 2010 avait permis à Citoyenneté et Immigration Canada de réduire le nombre de demandes en attente dans la catégorie des travailleurs qualifiés du volet fédéral.

    Une telle performance a aussi eu pour effet de diminuer le temps d’attente en vertu du Plan d’action pour accélérer l’immigration et à mieux répondre aux besoins du marché du travail, peut-on également lire dans le communiqué.

    Selon M, Kenney, l’économie canadienne, au lendemain de la récession, a besoin d’un taux élevé d’immigration économique pour maintenir sa vigueur.

  72. claude charest
    Dimanche 13 février 2011 à 17 h 12

    Cet article confirme ce que je disais dans d’autres messages : l’immigration est au service du capitalisme et rien d’autre !

    La Presse Canadienne
    Toronto
    Le Canada a accueilli un nombre record d’immigrants l’année dernière, selon un rapport de Citoyenneté et Immigration Canada publié dimanche.
    Selon ce rapport, le Canada a ouvert ses portes à 280 636 résidents permanents en 2010. Ce chiffre, inégalé en plus de 50 ans, surpasse de six pour cent les estimations gouvernementales.

    Le ministre Jason Kenney a indiqué que le nombre élevé d’immigrants économiques en 2010 avait permis à Citoyenneté et Immigration Canada de réduire le nombre de demandes en attente dans la catégorie des travailleurs qualifiés du volet fédéral.

    Une telle performance a aussi eu pour effet de diminuer le temps d’attente en vertu du Plan d’action pour accélérer l’immigration et à mieux répondre aux besoins du marché du travail, peut-on également lire dans le communiqué.

    Selon M, Kenney, l’économie canadienne, au lendemain de la récession, a besoin d’un taux élevé d’immigration économique pour maintenir sa vigueur.

  73. the Ubbergeek
    Dimanche 13 février 2011 à 22 h 59

    Pas juste ca, pour être honnête, c’est aussi une question de démographie et tout ca. La courbe des ages qui vieillit. Aussi, en théorie pour le Québec, en augmenter le coté francophone si possible.

  74. Ajouter un commentaire


    Fil RSS des commentaires de ce billet Fil RSS des commentaires de ce billet






bande_bas_de_page