À la veille des Fêtes
22 décembre 2010
En fin de semaine dernière, j’ai fait de la raquette. Le temps était maussade mais la forêt magnifique. Juste de voir les sapins croulant sous la neige et les pistes de chevreuils s’enchevêtrant entre les arbres, m’a mis le cœur en fête.
Pour ne rien vous cacher, j’aime le temps des Fêtes. À cause du plaisir de jouer dans la neige. Parce que je vais voir ma famille. À cause aussi des quelques jours que je pourrai passer avec enfants et petits-enfants. Quoi de plus réconfortant que les câlins de Zoé et Antoine?
Je sais, le monde va mal et la planète est en danger. Justement. Entre deux luttes, deux actions ou expression d’opinions bien senties, on a besoin (j’ai besoin, en tout cas…) de revenir au sens de tout ce branle-bas de combat. Besoin de tripper avec celles et ceux que j’aime, de vibrer aux splendeurs d’une nature menacée, de prendre tout simplement le temps de vivre autrement qu’au rythme politique.
Je vous le souhaite aussi. Avec un bon livre et de la musique. Je vous recommande chaudement Les années d’Annie Ernaux, l’un des plus beaux livres de 2010. Et puis Vent du nord symphonique pour les amants-es du trad.
Heureuses Fêtes!
Françoise
Votre point de vue (9 commentaires)
-
Stéphane Magnan
Mercredi 22 décembre 2010 à 19 h 04Toi aussi heureuses fêtes Françoise!
-
Jacques Desmarais
Mercredi 22 décembre 2010 à 22 h 53Sentiers, sapins, neige, pistes, chevreuils, racines, lettres, musique du cœur, amour, amitié, enfants,promesses d’avenir, inquiétudes, espoir, triper, rythmer le monde, engagement, tous ces beaux mots sont complets en eux-mêmes et forgent une vie déjà débordante. Merci en plus pour la politique, l’intelligence, l’écoute,la pédagogie du monde,le leadership,le courage,le rassemblement,la juste ambition d’une belle grande maison mieux tenue où tous sont invités à la table! Merci Françoise. Repos, santé, joies et quelques silences au sens d’un Vadeboncoeur. Que 2011 vous rapproche au plus intense de l’Assemblée Nationale!
Solidairement,
Jacques
-
Annie Bonenfant-Pouliot
Jeudi 23 décembre 2010 à 10 h 29Joyeuses Fêtes Françoise !
C’est un beau texte que celui-là … Merci !
Efficace en tout cas à transformer en soi, l’effet parfois affolant de l’aire du temps, en un moment de sérennité et de lâchez-prise !
Que cette année apporte le meilleur et pourquoi pas ? … Les bonnes semailles de l’inespéré
-
Jean-Luc Autret
Jeudi 23 décembre 2010 à 11 h 07C’est avec regret que je constate que le politically correct vous a gagné.
Un petit joyeux Noël et une bonne année c’est surement de trop.
Je me serai attendu à un peu plus qu’une promenade en raquette de votre part.
Joyeux Noël et une bonne année 2011 pour vous et votre organisation quand même.
Je vous souhaite de trouver le moyen d’améliorer vos résultats lors de vos prochaines élections partielles. On conviendra tous qu’avec 522 votes et 2,67 % du vote dans Kamouraska-Témiscouata, QS a encore beaucoup de travail à faire avant de devenir une force partout à travers le Québec.
J-L
-
Serge Leclerc alias Sergio de Rosemont
Jeudi 23 décembre 2010 à 14 h 30Salut Françoise j’en profites pour te souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année 2011 et 101 députés solidaires aux prochaines élection.
Et j’en profites pour te féliciter pour ton travail
-
Mario Jodoin
Jeudi 23 décembre 2010 à 21 h 14Continuez votre bon travail ! Mais avant, profitez bien de cette période de repos… enfin, de fatigue différente ! Abusez-vous bien !
-
France Clement
Vendredi 24 décembre 2010 à 11 h 21Jacques Brel
DITES, SI C’ÉTAIT VRAI (POÈME)
1958Dites
Dites si c’était vrai
S’il était né vraiment à Bethléem dans une étable
Dites si c’était vrai
Si les rois Mages étaient vraiment venus de loin de fort loin
Pour lui porter l’or la myrrhe l’encens
Dites si c’était vrai
Si c’était vrai tout ce qu’ils ont écrit Luc Matthieu
Et les deux autres
Dites si c’était vrai
Si c’était vrai le coup des Noces de Cana
Et le coup de Lazare
Dites si c’était vrai
Si c’était vrai ce qu’ils racontent les petits enfants
Le soir avant d’aller dormir
Vous savez bien quand ils disent Notre Père quand ils disent Notre Mère
Si c’était vrai tout cela
Je dirais oui
Oh sûrement je dirais oui
Parce que c’est tellement beau tout cela
Quand on croit que c’est vrai.JOYEUX NOEL
-
Danièle Bourassa
Dimanche 26 décembre 2010 à 15 h 42Bel hiver cette année….abondance de neige et temps doux….c’est parfait pour être dehors. C’est important d’y être ne serait-ce que pour voir la neige scintillante….cette luminosité compense pour les journées courtes en soleil et nous éloigne du blues de l’hiver.
Bon temps des fêtes à vous, profitez-en pour refaire le plein d’énergie pour la prochaine année….. c’est exigeant la politique…
-
Richard Langelier
Dimanche 26 décembre 2010 à 21 h 21Dans une vie antérieure, j’ai été bénévole dans un organisme pour ex-patients psychiatriques. Le dimanche, j’allais louer un magnétoscope, un téléviseur et une cassette au club vidéo en face du local. J’avais deux assistants en alternance. L’un des deux m’a dit:
- On pourrait faire relâche pendant les Fêtes.
- Bien au contraire. Ces personnes sont sous forte médication. Si elles vont dans leur famille, tout le monde prend de l’alcool. Si elles en consomment, elles se retrouvent sous la table. Si elles n’en consomment pas, tout le monde s’amuse sauf elles. De plus, on leur demande: «Qu’est-ce que tu fais de bon? Euh! Je sors de psychiatrie». Si elles n’ont pas contact avec la famille, elles se bercent dans leur chambre. Les probabilités qu’elles se retrouvent à l’urgence psychiatrique sont très fortes.De fait, tout le monde était présent ces deux dimanches-là. J’arrêtais au restaurant près du local et toutes ces personnes-là y étaient. Je m’assoyais avec elles et l’une d’elles prenait mon addition. Je savais qu’elle était sur l’aide sociale, j’en étais gêné, mais je voyais qu’elle appréciait ce que je faisais.
J’aurais le goût de partir en orbite: si Québec solidaire proposait de financer adéquatement de tels organismes au lieu de partir en orbite avec un discours identifiant le concept de capitalisme au capitalisme sauvage, comme si Keynes n’avait rien écrit et que la social-démocratie scandinave n’existait pas, les ex-patients psychiatriques pourraient accomplir un travail et recevoir un salaire, mais on me dirait, avec raison: «change de disque, Richard, tu l’as écrit plusieurs fois sur ce blogue!».
Puisqu’il est impossible de faire de la politique partisane au Québec si on est social-démocrate, je m’en vais de ce pas terminer la lecture de «16 nouvelles questions d’économie contemporaine», sous la direction de Philippe Askenazy et Daniel Cohen.