Depuis plus d’un mois, une dizaine de tomates vertes trônaient sur le bord de ma fenêtre de cuisine. Chaque jour, je guettais l’apparition de la couleur orange.  Rien… Mais cette semaine, au moment où j’allais les foutre dans un ketchup, l’orange fait son apparition! Aujourd’hui, mes tomates sont mûres. Comme bien des Québécoises et des Québécois qui veulent maintenant un grand ménage à l’Assemblée nationale!

Ce qu’il en faut de patience, avant de réaliser un défi, de gagner une lutte, de changer la politique! En palpant mes tomates, je pensais à l’Assemblée nationale et à la fureur qui l’habite depuis quelque temps. Arrivera-t-on à obliger Jean Charest à démissionner ou à déclencher une enquête publique? Plus profondément, pourrons-nous modifier les règles du jeu afin de restaurer une véritable démocratie?

Il y a cette pétition qui nous signifie le ras-le-bol de milliers de Québécois-es. Mais ce ne sera pas suffisant pour aller au bout de nos rêves et de nos espoirs. Pour cela, il faudra un vaste mouvement citoyen, des mobilisations monstres, des changements véritables au mode de scrutin et au financement des partis politiques.

Si on commençait par se rendre à la manifestation du 23 novembre à Montréal? Ça se passe à midi devant le 500 boulevard René-Lévesque Ouest. D’autres manifs sont organisées dans plusieurs régions. Voyez  le site de la Coalition contre les privatisations et les tarifications.

Si on s’y mettait?

Françoise David

Votre point de vue (6 commentaires)

  1. Martin Patenaude-Monette
    Vendredi 19 novembre 2010 à 17 h 03

    Je ne suis pas certain que les députés libéraux feraient du bon ketchup.

  2. Lucie Corbeil
    Vendredi 19 novembre 2010 à 23 h 48

    Personnellement, je ne savais même pas qu’il y avait une manifestation prévue le 23 novembre. Je suis certaine que bien des québécois (dont moi) voudraient y participer mais pour cela, il faudrait qu’ils soient au courant de la chose. Je crois qu’un bon blitz de publicité pour annoncer cette manif s’impose, histoire de rallier le plus de participants possible.

  3. Richard Gingras
    Samedi 20 novembre 2010 à 21 h 03

    42.08%de 57.47% de monde qui vont voter ça fait 24.2% de la population apte à voter qui ont porté Charest au pouvoir…On repassera pour ce qui est de croire qu »il avait une majorité au départ pour les mains sur le « vol lent » du bien commun tel qu’il le pratique depuis… On ne peut même pas voter pour le ou la cheffe de l’état au suffrage universel par ici c’est très grave ce qui se passe actuellement. Une démission s’impose d’elle même.

  4. Aline Valade
    Dimanche 21 novembre 2010 à 01 h 18

    Madame David, Il y a si longtemps que nous aurions dû faire le ménage et qu’un bon ménage en profondeur s’imposait déjà. Je suis très heureuse, aujourd’hui, de voir au fil de ce long parcours,celui d’arriver enfin à ces changements, heureuse de voir monsieur Khadir présent au sein de notre Assemblée Nationale. Je suis heureuse de voir que sa présence permet d’éclairer l’esprit de nombreux québécois et québécoises qui je suis persuadé regrette aujourd’hui de ne pas avoir été voté lors des dernières élections provinciales. Amir nous redonne l’espoir, nous redonne la possibilité de croire en une politique active et citoyenne au sein de notre pays, le Québec. Je pense sincèrement que nous avons besoins plus que jamais de ce rassemblement citoyen et de la ferveur de votre partie pour nous en assurer la constance! Merci d’ être là! On se verra le 23 novembre, je manifesterais avec vous!

  5. Marie-Eve Landry
    Lundi 22 novembre 2010 à 12 h 56

    J’en ai parlé sur ma page facebook mais ce n’est pas assez, il faudrait prévenir les médias… Visiblement ils ne sont pas au courant puisque je n’en ai entendu parlé nulle part avant de vous lire!

  6. Mario Jodoin
    Mercredi 24 novembre 2010 à 02 h 17

    Bon, nous étions quand même une bonne gangne… J’ai compté en allant de l’avant à l’arrière et de l’arrière à l’avant et ai évalué en étant conservateur (un conservateur de gauche, bien sûr !) la foule à 1 500 à 2 000. Pas mal, quand même !

  7. Ajouter un commentaire


    Fil RSS des commentaires de ce billet Fil RSS des commentaires de ce billet






bande_bas_de_page