Votre point de vue (15 commentaires)

  1. Manon Morin
    Vendredi 30 octobre 2009 à 14 h 01

    Merci Mme David, le message doit passer.
    Signé: Manon Morin, candidate dans Ste-Famille, Ville de Sept-Îles

  2. François Roy
    Vendredi 30 octobre 2009 à 14 h 25

    Bravo! Je ne sais pas quel est la portée réelle de ce message et si les gens qui l’écouteront sont des gens qui hésitaient à aller voter mais:
    1- l’intention est louable et même admirable!
    2- le message est simple et clair.
    3- c’est certainement mieux que de ne rien faire.

    Merci!

  3. Marie Pagès
    Vendredi 30 octobre 2009 à 15 h 42

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à partager la vidéo… c’est dommage,s.v.p remedier à la situation avant dimanche ;)

  4. Philou
    Vendredi 30 octobre 2009 à 16 h 28

    Le problème ne se situe pas au niveau de la grandeur d’âme de quelques candidates et candidats moins pires que les autres : c’est tout le système qui nous écrase! La couleur de la tapisserie, même changée à tout bout de champ, ne règle en rien les problèmes d’une maison dont les fondations pourrissent.

    Et une autre métaphore, en image : T’as fait ton choix?

    La meilleure riposte contre ces bandits capitalistes? Cessons de légitimer leurs mascarades électorales et (ré)organisons nous-mêmes la vie dont nous voulons, dans nos quartiers et nos milieux de travail. Y’en a marre de se faire dire que notre pouvoir, c’est de choisir nos maîtres!

  5. Michel Duchaine
    Vendredi 30 octobre 2009 à 18 h 35

    Superbe performance de Mme david.
    Bel exemple de vision démocratique!

  6. Anne-Marie
    Vendredi 30 octobre 2009 à 21 h 36

    @ Marie

    Je viens d’essayer l’option de partage et elle fonctionne de mon côté.

  7. Mario Jodoin
    Vendredi 30 octobre 2009 à 21 h 43

    Votre message est en effet simple et clair, ce qui est très bien.

    Je me permets tout de même d’ajouter que voter est une condition nécessaire mais non suffisante à l’exercice de la démocratie. Il faut aussi être présent entre les élections. Aucun parti politique ne peut mettre de l’avant un programme qui nous convient parfaitement. Il y aura toujours des politiques que nous n’approuvons pas, même dans un parti que nous soutenons avec ferveur. ET il y en a bien plus quand nous perdons nos élections !

    Et il arrive très souvent que des gouvernements improvisent… Une centrale du Suroît par ci, une transformation de bourses en prêts par là, une abolition de la contribution gouvernementale au financement des partis politiques par ci, une mine à ciel ouvert dans un centre-ville par là, un immeuble à condos sur la montagne par ci, un casino dans un quartier populaire par là… il faut être prêt à réagir !

    Cela dit, vous avez bien fait de ne parler que d’une chose dans votre vidéo. Il paraît que les messages portent mieux ainsi. Je trouvais simplement important d’ajouter qu’une fois nos trois, quatre ou cinq croix inscrites sur les bulletins de vote, notre devoir de citoyen ne fait que commencer !

  8. Serge Leclerc (alias Sergio de Rosemont )
    Samedi 31 octobre 2009 à 11 h 34

    Bonjour Mme.David , oui effectivement le droit de vote doit effectivement être appliquer !

    Surtout qu’à Montréal la gauche par le parti Projet Montréal a autant de chance de prendre le pouvoir autant que les autres.

    Petit message pour les gens de Montréal :

    Le 1er Novembre ( demain ) avant de mettre un « X » sur votre bulletin de vote, posez-vous juste une question, une simple question :

    Au nom de qui les gestionnaires de Montréal doivent-ils gérer la ville , au nom des citoyens ou au nom du corporatif ?

    Si votre réponse est : Au nom des citoyens !

    Alors vous voterez pour Projet Montréal !

    Moi personnellement ma réponse est : Au nom des citoyens !

    et la vôtre est ? : ______

    Pour terminer j’en profiterais Mm.David pour votre excellent travail d’animatrice et de modératrice pour votre travail aux Eéditions Pauline le 22 octobre dernier :-)

  9. Danièle Bourassa
    Samedi 31 octobre 2009 à 17 h 08

    Je veux bien voter mais ce n’est pas simple de voter dans mon quartier. Mme Harel aurait du se joindre à M. Bergeron. Les habitudes de vote de mon quartier sont côté Union Montréal. Avec tous les scandales liés à ce parti, plusieurs opteront pour un des deux autres partis. La question est lequel? Ce qui risque d’arriver c’est que les votes seront divisés entre Vision Mtl et Projet Mtl et Union Mtl va encore rentrer.

    Je vais consulter ma citrouille et lire dans les vapeurs de la potion de la méchante sorcière et laisser agir jusqu’à ce que je vote demain soir…..

    Dans plusieurs pays, les gens ne votent pas. Ici on y a droit, mais beaucoup questionne sa valeur démocratique.

  10. Mario Jodoin
    Samedi 31 octobre 2009 à 21 h 49

    @ Danièle Bourassa

    C’est bizarre, on dirait que vous évaluez le parti pour lequel voter en spéculant sur le vote de vos concitoyens. Personnellement, je ne me pose jamais cette question.

    J’appuyais Projet Montréal et je vais voter pour ses candidats. En plus, on dirait que j’ai maintenant des chances de gagner mes élections. Mais si ce n’était pas le cas, cela ne changerait rien à mes intentions !

  11. Danièle Bourassa
    Dimanche 1 novembre 2009 à 09 h 23

    @ Mario Jodoin

    C’est la première fois depuis que je vote que je suis confrontée à cette situation. Vous dites spéculation, d’autres disent vote stratégique. Tous ceux qui s’intéressent à la politique ont débattu en profondeur la représentativité réelle de notre structure démocratique. J’ai l’impression qu’il n’y a rien de réglé.

    À date, j’ai toujours voté selon mes convictions. Aujourd’hui, je suis ambivalente. Merci pour votre point de vue, je vais y réfléchir.

  12. Hocine Bouktit
    Dimanche 1 novembre 2009 à 23 h 50

    Bonjour madame David,

    Je m’appelle Hocine, néo-québécois d’origine algérienne.
    Dans mon entourage on s’en tape des élections municipales. Elle font partie de la routine démocratique dans ce pays où tout marche plutôt bien. Dans ces élections, les enjeux sont d’ordre $$$$ (combien tel a reçu en pot de vins, combien tel a reçu dans des enveloppes brune pour financer son parti, quel budget est promis pour ceci ou pour cela etc…).

    Par contre, il va arriver un événement important pour nous ces jours ci (nous, c’est les néo-québécois d,origine algérienne, démocrates et laiques, « crissés » dehors par les islamistes algériens. Tarik Ramadan raméne (encore!!!) sa face masquée d’integriste islamiste rétrograde mais beau parleur. C’est Halloween, mais nous avons quand même le droit de « protester » et exprimer notre indignation aux gens et institutions qui l’ont invité.
    Notre amie Djemila Benhabib trouvera surement un moyen de dénoncer l’aveuglement de ces institutions et « intellectueux » qui invitent un un tel individu. Il a en effet fait « ses preuves » dans les communautés musulmanes immigrées en Europe (France, Suisse, Belgique). Depuis son « investiture » comme gourou attitré de la jeunesse musulmane en Europe, la machine de l’intégration s’est arrêtée net. Il a maintenant le temps de s’occuper de la machine québécoise!! D’autant plus que la deuxiéme génération des musulmans du Québec approche de la moyenne d’age pour être réceptive à la prpagande et à l’endoctrinement.

    Nous aimerions (nous, simples citoyens anonymes)vous voir et vous entendre dire quelque chose. Jusque là, les va-et-vient entre l’Europe et le Québec, de ce prédicateur intégriste passent pour normales et anodines. Du moins, pour le commun des québécois.
    Pour nous c’est l’angoisse: » Comment, dans quelques années, ferais-je pour mettre mes enfants à l’abri de ce vampire et de sa machine propagandiste, puissante etfinancée de partout!
    Vous voyez donc qu’en plus de faire attention aux dealers de drogue, aux pédophiles, à l’abus d’alcool, à la conduite dangereuse, nous avons un autre ennemi dont nos compatriotes québécois ignorent tout.
    Nous nous débrouillerons tréa bien pour les premiers fléaux que J,ai cité. Mais pour le dernier (Tariq Ramadan et sa machine déja en place au Québec, nous avons besoin d’un sérieux coup de main. En effet, comment voulez-vous que nous protégions nos ados contre le discours fourbe et subliminant de Tarik ramadan (et sa machine propagandiste!!!) si des institutions québécoises respectables (comme l’UdeM, l’invitent, lui déroulent le tapis rouge, l’ensencent et lui donnent une tribune. Entre nous, ce n,est pas sur ces tribunes qu’il distille son venin aux jeunes musulmans, mais en d’autres lieux, loin des feux de la rampe). Les tribunes universitaires qui lui sont offertes ne servent qu’à endormir la vigilence de la société civile et des citoyens québécois. Elles lui permettent de poursuivre tranquillement son oeuvre en Underground.

    Ce n’est pas grave si vous ne publiez cette présente requête ni sur votre blog, ni sur le site de Québec Solidaire, ni nulle part ailleurs. L’essentiel est que vous la lisiez!
    Vous avez mon adresse e-mail (qui indique mes vrais noms et prénoms.

  13. Mario Jodoin
    Lundi 2 novembre 2009 à 20 h 07

    @ Hocine Bouktit

    «Dans mon entourage on s’en tape des élections municipales.»

    Je trouve un peu triste que pour nous convaincre de nous intéresser à des événements qui vous touchent fortement (et je le comprends), vous amorciez votre texte en affirmant que vous vous en tapez de la politique de votre pays d’adoption.

    Bien des gens ici sont bouleversés des résultats de l’élection d’hier. Vous avez bien sûr le droit de vous foutre de cette élection, mais l’affirmer en commentaire à un billet qui tente justement de faire en sorte que les gens s’en tapent le moins possible, ce n’est peut-être pas le meilleur moyen pour développer des appuis à votre cause.

    Chacun trouve les sujets qui le préoccupent plus importants que ceux qui préoccupent les autres. Par contre, s’il veut développer une solidarité envers ses problèmes, il pourrait au moins tenter de ne pas ridiculiser les problèmes des gens à qui il s’adresse.

  14. Hocine Bouktit
    Lundi 2 novembre 2009 à 21 h 35

    Mario Jodoin,

    La politique de mon pays d’adoption n’est pas la politique municipale. Rassure-toi, je vote toujours au provincial et au fédéral, car je suis plutôt sensible aux enjeux idéologiques. Les histoires de petites enveloppes brunes, de croisiéres sur les yatch de millionnaires et autres malversations dans les couts de refection de la voie publique ne m’inspirent pas beaucoup.
    J’avoue que cette fois-ci, j’ai été tenté de voter aux municipales car le lobby (je dirais plutôt la secte) des Fréres Musulmans tente de noyauter le parti de Louise Harel. Ce matin, j’ai bondi sur les résultats du scrutin!
    Ouf! Vision Montréal n’a pas fait de ras de marée. Le reste je m’en tape effectivement.

  15. Christian Lévesque
    Mardi 3 novembre 2009 à 21 h 41

    Je félicite M.Richard Bergeron et son équipe pour ces résultats qu’ils ont obtenus le 1 novembre dernier et je leur souhaite la meilleur des chance.(Et si j’ai bien compris ça sera à la prochaine fois comme disait Réné Lévesque). Je pense que les résultats que projet Montréal à obtenu sont encourageant pour Québec solidaire mais il ne faut pas non plus trop s’emballer car la gauche au delà de la région de Montréal demeure encore très marginal et il y a seulement l’est de Montréal(Plateau mont-royal) ou la gauche capitalise son vote. Bien sure qu’un parti comme Projet Montréal peut aider et motiver les troupes solidaire à élargie les gains dans la région de Montréal au prochaine élection provincial. Ce qui ferait un moment donné un mouvement d’entrainement vers les régions. Pour le moment QS à baisser de 2% et se situe maintenant à 6% dans le sondage bien sure ce n’ai pas si mal que cela! Ce que je me suis toujours demander comment ce peut-il que les verts nous suivre de près ou parfois nous dépasse? Alors qu’ils ont moins de visibilité et aucun député assemblée nationale, de plus ils ont aucune position constitutionnel et ils se disent ni souverainiste, ni fédéraliste. Ils se disent ni de gauche, ni de droite. Et refuse toujours de nous rejoindre! Comment se fait-il qu’on arrive pas à dépasser ADQ dans les sondages? Comment se fait-il que les médias nous ignore?

  16. Ajouter un commentaire


    Fil RSS des commentaires de ce billet Fil RSS des commentaires de ce billet






bande_bas_de_page